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Recherche infructueuse

La nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet

Série de l'image :
Date :
1762
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
83,5x135 cm
Sujet de l'image :
MV 5927
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

 Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Vernet, AcadĂ©micien. 81. Les Quatre parties du Jour, reprĂ©sentĂ©es,    Le Matin, par le lever du Soleil.    Le Midi, par une TempĂŞte.    Le Soir, par le coucher du Soleil.    La Nuit, par un clair de Lune.

Ces quatre Tableaux ont Ă©tĂ© ordonnĂ©s par Monseigneur le Dauphin, pour sa BibliothĂ©que, Ă  Versailles. Â»

Extraordinaire du Mercure de France, sept. 63, p. 42 :

« Quatre autres Tableaux du mĂŞme Auteur ; reprĂ©sentant les quatre Parties du Jour, enrichissent encore le Sallon. Nous sommes rĂ©duits Ă  la rĂ©pĂ©tition des mĂŞmes Ă©loges, que nous desirerions pouvoir rendre encore plus forts, pour qu’ils fussent moins Ă©loignĂ©s du mĂ©rite rĂ©el de toutes ces productions. On admire dans ces Tableaux, comme dans les premiers, la juste expression dans les effets de chacun des diffĂ©rents points du jour ; la parfaite analogie des teintes avec le ton vrai de la Nature, dans les diverses manières dont les objets sont Ă©clairĂ©s, & sur-tout la sublime intelligence de la perspective aĂ«rienne, que ce grand MaĂ®tre possĂ©de au moins [43] aussi parfaitement que Claude le Lorrain, en y joignant des avantages que peut-ĂŞtre n’ont pas les Ouvrages de l’illustre Paysagiste. Ces quatre Tableaux ont un Ă©gal degrĂ© de perfection ; mais au grĂ© de quelques Curieux, celui qui reprĂ©sente la Nuit, paroĂ®t le plus piquant, par la parfaite imitation des effets d’un clair de Lune sur tous les objets, & particulièrement sur les eaux. Â»

Diderot, Salon de 1763 :

« Le tableau qu’on appelle son Clair de lune est un effort de l’art. C’est la nuit partout, et c’est le jour partout. Ici, c’ets l’astre d ela nuit qui Ă©claire et qui colore ; lĂ , ce sont des feux allumĂ©s ; ailleurs c’est l’effet mĂ©langĂ© de ces deux lumières. Il a rendu en couleur les tĂ©nèbres visibles et palpables de Milton. Je ne vous parle pas de la manière dont il a fait frĂ©mir et jouer ce rayon de lumière sur la surface tremblotante des eaux ; c’est un effet qui a frappĂ© tout le monde. Â»

Annotations :

1. SignĂ© en bas Ă  droite sur un tonneau : « Vernet | f. | 1762 Â».

2. SĂ©rie des Quatre parties du jour peinte en 1762 pour orner la bibliothèque du Dauphin Ă  Versailles. PayĂ©e en deux fois : « A compte sur les quatre tableaux de Mgr le Dauphin, 2400 livres Â», le solde le 7 dĂ©cembre 1763. Cat. Ingersoll Smouse, n°766.

3. Diderot vante un autre « Clair de lune Â» dans le Salon de 1769 A rapprocher de la « Vue des environs de Citta Nuova », Saint-Petersbourg, Ermitage, cat. Ingersoll Smouse, n°749 (reprĂ©sentation inversĂ©e).

Composition de l'image :
Petite(s) scène(s) dans un paysage ou une fabrique
Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue

Informations techniques

Notice #001320

Image HD

Identifiant historique :
A0639
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du château de Versailles (http://collections.chateauversailles.fr)
Bibliographie :
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 117, p. 397
Diderot, Arts et lettres (1739-1766), éd. Jean Varloot, Hermann, 1980 (DPV XIII)
Texte p. 388