Aller au contenu principal

La nuit, par un clair de lune (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet

SĂ©rie de l'image :
Date :
1762
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
83,5x135 cm
Sujet de l'image :
MV 5927
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

 Livret du Salon de 1763 :

« Par M. Vernet, AcadĂ©micien. 81. Les Quatre parties du Jour, reprĂ©sentĂ©es,    Le Matin, par le lever du Soleil.    Le Midi, par une TempĂȘte.    Le Soir, par le coucher du Soleil.    La Nuit, par un clair de Lune.
Ces quatre Tableaux ont été ordonnés par Monseigneur le Dauphin, pour sa Bibliothéque, à Versailles. »

Extraordinaire du Mercure de France, sept. 63, p. 42 :

« Quatre autres Tableaux du mĂȘme Auteur ; reprĂ©sentant les quatre Parties du Jour, enrichissent encore le Sallon. Nous sommes rĂ©duits Ă  la rĂ©pĂ©tition des mĂȘmes Ă©loges, que nous desirerions pouvoir rendre encore plus forts, pour qu’ils fussent moins Ă©loignĂ©s du mĂ©rite rĂ©el de toutes ces productions. On admire dans ces Tableaux, comme dans les premiers, la juste expression dans les effets de chacun des diffĂ©rents points du jour ; la parfaite analogie des teintes avec le ton vrai de la Nature, dans les diverses maniĂšres dont les objets sont Ă©clairĂ©s, & sur-tout la sublime intelligence de la perspective aĂ«rienne, que ce grand MaĂźtre possĂ©de au moins [43] aussi parfaitement que Claude le Lorrain, en y joignant des avantages que peut-ĂȘtre n’ont pas les Ouvrages de l’illustre Paysagiste. Ces quatre Tableaux ont un Ă©gal degrĂ© de perfection ; mais au grĂ© de quelques Curieux, celui qui reprĂ©sente la Nuit, paroĂźt le plus piquant, par la parfaite imitation des effets d’un clair de Lune sur tous les objets, & particuliĂšrement sur les eaux. »

Diderot, Salon de 1763 :

« Le tableau qu’on appelle son Clair de lune est un effort de l’art. C’est la nuit partout, et c’est le jour partout. Ici, c’ets l’astre d ela nuit qui Ă©claire et qui colore ; lĂ , ce sont des feux allumĂ©s ; ailleurs c’est l’effet mĂ©langĂ© de ces deux lumiĂšres. Il a rendu en couleur les tĂ©nĂšbres visibles et palpables de Milton. Je ne vous parle pas de la maniĂšre dont il a fait frĂ©mir et jouer ce rayon de lumiĂšre sur la surface tremblotante des eaux ; c’est un effet qui a frappĂ© tout le monde. »

Annotations :

1. Signé en bas à droite sur un tonneau : « Vernet | f. | 1762 ».

2. Série des Quatre parties du jour peinte en 1762 pour orner la bibliothÚque du Dauphin à Versailles. Payée en deux fois : « A compte sur les quatre tableaux de Mgr le Dauphin, 2400 livres », le solde le 7 décembre 1763. Cat. Ingersoll Smouse, n°766.

3. Diderot vante un autre « Clair de lune » dans le Salon de 1769 A rapprocher de la « Vue des environs de Citta Nuova », Saint-Petersbourg, Ermitage, cat. Ingersoll Smouse, n°749 (représentation inversée).

Composition de l'image :
Petite(s) scĂšne(s) dans un paysage ou une fabrique
Objets :
Les personnages sont disséminés dans une vue
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’ƒil rĂ©voltĂ©, chap. 4, La relation esthĂ©tique

Informations techniques

Notice #001320

Image HD

Identifiant historique :
A0639
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du chĂąteau de Versailles
Bibliographie :
Diderot et l’art de Boucher à David (cat), 1984
n° 117, p. 397
Diderot, Arts et lettres (1739-1766), éd. Jean Varloot, Hermann, 1980 (DPV XIII)
Texte p. 388