Aller au contenu principal
Le soir ou le coucher du soleil (Parties du jour, série Dauphin) - Vernet

Notice #005125

Image HD

Série de l'image :
Paris, Salon de 1763
Auteur(s) :
Vernet, Claude Joseph (1714-1789)
1762
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Marine
Lieu de conservation :
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
MV5926
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 4, La relation esthétique
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Base de données de la Réunion des Musées Nationaux (photo.rmn.fr)

Analyse

Analyse de l'image :
Le 6e site de la Promenade Vernet dans le Salon de 1767 a quelques ressemblances avec ce que nous avons ici sous les yeux, comme le montrent ces quelques extraits du commentaire de Diderot, même si Diderot décrit un tableau postérieur, avec des montagnes : « Imaginez […] une fabrique de vieilles arcades, sur le ceintre de ces arcades une plate-forme qui conduisait à une espèce de phare. Au-delà de ce phare, à une grande distance, des monticules. […] A droite les eaux de la mer baignaient le pied du phare et d’une autre longue fabrique adjacente, en retour d’équerre, et qui s’enfuyait dans le lointain. » (VER 617.) Voir également, dans la série commandée par la duchesse du Barry, le Retour de pèche, qui lui est plus tardif. Mais le site peint pourrait être le même, vu d’un autre angle. Si c’est le cas ce tableau est peint le peintre ayant derrière lui à sa droite une montagne.
Annotations :
1. Signé : « J. Vernet f., 1762 ».
2. Série des Quatre parties du jour peinte en 1762 pour orner la bibliothèque du Dauphin à Versailles. Cat. Ingersoll Smouse, n°765.
3. Le tableau a été exposé au Salon de 1763 avec ses trois pendants, même si Diderot ne commente que le « Clair de lune » (voir lien). Nombreuses répliques.