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Didon et Énée - François Perrier
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Auteur : Perrier, François, dit le Bourguignon (1584 ou 1590-1650)
Œuvre signée. Graveur : Garnier, Antoine, graveur à Paris entre 1625 et 1646
Datation : 1633 Source textuelle : Virgile, Énéide, Chant 04 (Passion et suicide de Didon)
v. 259-278 Sujet de l’image : Énéide. Didon
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Balustrade
/ Caducée
/ Fontaine
/ Génie, dieu ou ange volant
/ La scène est observée par effraction
/ Pilastres
/ Putto, putti, Amour
/ Sol en damier
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes , SNR-1 (PERRIER, Fra) ou SNR-3 (PERRIER, François) Bibliographie : J. Thuillier, B. Brejon de Lavergnée, D. Lavalle, Vouet (cat), RMN, 1990, p. 45
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Problème d’attribution des auteurs. 1. En bas à gauche, dans l’image : « Francis. Perrier jnuen » 2. Recueil : œuvre de François Perrier. Attribution conjecturale à Antoine Garnier.
Analyse de l’image : Envoyé par Jupiter pour contrer les desseins de Junon, Mercure vient trouver Énée qui préside aux embellissements de Carthage. Il lui annonce qu’il est temps de quitter Didon pour aller fonder le royaume d’Italie. Chez Virgile, Didon n’assiste pas à cette scène. Perrier s’inspire-t-il d’une adaptation contemporaine pour le théâtre ou l’opéra ? Perrier a voulu représenter tous les éléments du drame : l’appel de Mercure, le visage désespéré de Didon, le geste de Cupidon cherchant à retenir Énée, le regard encore amoureux que jette Énée sur Didon. Le flambeau jeté à terre est le flambeau de l’hymen, que Vénus s’apprêtait à célébrer entre les deux amants à l’instigation de Junon. Qui est le personnage qui épie la scène, derrière l’épaule d’Énée ? Peut-être Anna, la sœur de Didon et la confidente de sa passion ?
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