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Nymphe et satyre, dit aussi Jupiter et Antiope - Watteau
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Auteur : Watteau, Antoine (1684-1721)
Datation : entre 1712 et 1714 (date conjecturale) Sources textuelles : Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye)
v. 111 (simple allusion : un des sujets tissés par Arachné) Bibliothèque d’Apollodore
III, 5, 5 Pausanias, Description de la Grèce
II, 6, 2 ; IX, 17, 3 ; X, 32, 6 Homère, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia)
vv. 260-265 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Jupiter et Antiope
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions : Hauteur 73,5 * Largeur 107, cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, MI 1129 Bibliographie : Margaret Morgan Grasselli, P. Rosenberg, Watteau (cat), RMN, 1984, n° 36, p. 329 Dominique Jarassé, La peinture fçse au 18e s, Terrail, 1998, p. 65 Colin B. Bailey, Les Amours des dieux, Kimbell Art Museum/RMN, 1991, n° 14, p. 90
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Comparaison avec d’autres notices : Angélique et l’ermite - Rubens // Nymphe et satyre (Jupiter et Antiope ?) - Boucher // La Surprise - Boucher // Jupiter et Antiope - Carle Vanloo // Jupiter et Antiope (la grande planche) - Rembrandt // La Vénus du Pardo (Jupiter et Antiope ?) - Titien // Pan découvrant Hermaphrodite (Pompéi, Maison des Dioscures) // Nymphe endormie que regardent deux satyres - Sebastiano Ricci
Analyse de l’image : Jupiter métamorphosé en satyre découvre la nudité de la nymphe Antiope endormie. Le linge blanc qui entoure Antiope constitue l’écran de la représentation. Jupiter découvre la nudité d’Antiope par effraction, alors qu’elle est endormie et, de plus, par derrière : il ne fait qu’entrapercevoir ce qui nous est à nous pleinement livré, la nudité, presque le sexe de la jeune femme. Nous pouvons nous indigner de la lubricité du satyre, tout en jouissant impunément de ce que lui a peine à voir. On retrouve ici le dispositif des « Suzanne au bain ». L’effraction constitutive de la jouissance esthétique est en quelque sorte moralisée par le dispositif. L’écran formé par le linge d’Antiope, qui enveloppe son corps et révèle sa nudité, est redoublé par l’écran horizontal du bras de Jupiter, qui sépare l’espace restreint de la scène mythologique de l’espace vague occupé par le paysage rustique et les habitations. On voit bien ainsi comment l’époque hésite entre deux systèmes sémiologiques, l’ancien dispositif d’écran, f
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