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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté au milieu : « Nattier pinxit.1733 » 2. S’agit-il du tableau exposé au Salon de 1742 ? « 63. Un Tableau représentant le Portrait de feuë Mademoiselle de Clermont, Princesse du Sang, Surintendante de la Maison de la Reine, représentée en Sultane sortant du Bain, servie par des Esclaves. » 3. Comparer avec « Marie-Anne de Bourbon, dite Mademoiselle de Clermont, aux eaux minérales de Chantilly », Chantilly, musée Condé, cat. Nattier, n° 11, p. 78. Analyse de l’image : A droite au premier plan une servante noire verse une bassine d’eau chaude pour préparer le bain de la « sultane ». Le tableau reprend, dans une version profane et exotique, le motif de Bethsabée au bain. Une deuxième pièce en forme d’abside avec verrière ouvre la scène sur un espace vague à l’entrée duquel un jeune homme adossé métaphorise notre regard de spectateurs.
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