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Les Amours de la jument (Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets, 1748, fig. 5)

Attribution incertaine
Date :
1748
Date incertaine
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
11,5x7 cm
Sujet de l'image :
Y2 12479 (1)
Légende

Analyse

La scĂšne se dĂ©roule dans l’écurie. Au premier plan, assis de trois quarts Ă  un petit bureau, Mangogul, reconnaissable Ă  son absence de perruque (comparer avec la fig3), dĂ©signe de son index la jument dont il a dĂ©cidĂ© de faire parler le bijou, Ă  moins qu’il n’intime l’ordre Ă  son secrĂ©taire de transcrire les hennissements du bijou. Au centre, la jument est reprĂ©sentĂ©e comme une parodie de dame de la cour Ă  sa toilette. Une servante lui prĂ©sente un miroir tandis qu’une autre ajuste sur sa tĂȘte une aigrette. A gauche, une troisiĂšme dĂ©crotte l’un de ses sabots arriĂšre (la coiffe qu’elle porte Ă  la tĂȘte la dĂ©signe comme une femme), tandis qu’un courtisan se baisse pour saluer le sultan et la jument : il s’agit du « Provençal », le second secrĂ©taire de Mangogul. Ce groupe, constituĂ© par la jument, les trois servantes et le Provençal, constitue l’espace restreint de la scĂšne. La servante Ă  genoux, placĂ©e de dos en bas Ă  gauche sur la gravure, est disposĂ©e symĂ©triquement Ă  la jument, qui elle est de face. La jument

Annotations :

1.T. 1. Pag. 333 (en haut Ă  droite)

3. Le graveur parodie le motif iconographique de la femme Ă  le toilette. On retrouve le mĂȘme type d’architecture, avec perspective dĂ©calĂ©e, dans l’illustration de La Petite jument et, hors des Bijoux, dans La Mort de Germanicus de Poussin.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Objets :
Statue
Spectateur au premier plan
Perspective d’architecture
Personnage de dos
Miroir
Les personnages font cercle autour de la scĂšne
FenĂȘtre
Cheval
Sources textuelles :
Diderot, Les Bijoux indiscrets (1748)
Chapitre 31, 13e essai de l’anneau

Informations techniques

Notice #001286

Image HD

Identifiant historique :
A0605
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’ñge classique & les Lumiùres