La mort de Germanicus - Poussin
The William Hood Dunwoody fund
Analyse
Selon les conventions de la peinture dâhistoire classique, le tableau est censĂ© mettre en scĂšne le discours de Germanicus tel que lâimagine Tacite au livre II des Annales. Mais il semble que le discours soit ici terminĂ©. Poussin a choisi le moment oĂč Germanicus vient dâexpirer, empoisonnĂ© par Pison et Plancine. Il peint les rĂ©actions diverses de lâassistance aprĂšs lâĂ©vĂ©nement. Au premier plan Ă droite, Agrippine, son Ă©pouse, est entourĂ©e de ses enfants et se voile le visage en signe de dĂ©sespoir, selon un geste dont la tradition iconographique remonte Ă lâAgamemnon de Timante, se voilant la face devant le sacrifice dâIphigĂ©nie sa fille. A gauche, les soldats de Germanicus sont partagĂ©s entre la tristesse Ă gauche et la rĂ©volte Ă droite : au centre, lâun dâeux lĂšve le bras droit, attestant les dieux que son gĂ©nĂ©ral sera vengĂ©.
2. Commandé en octobre 1626 par le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII, le tableau a été livré par Poussin en janvier 1628.
Les couleurs du tableau sont trÚs abßmées, le cliché d'origine est trÚs jaune.
3. On a liĂ© la notice avec quelques autres exemples dâusage dâune perspective dâarchitecture intĂ©rieure dĂ©calĂ©e par rapport Ă lâespace restreint de la scĂšne. Il existe une trentaine de copies de ce tableau. La plus ancienne gravure est celle de Guillaume Chasteau.
Informations techniques
Notice #000963