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LâannĂ©e 1622 vit lâarrivĂ©e Ă Paris de Pierre-Paul Rubens. AppelĂ© par la reine mĂšre Marie de MĂ©dicis pour rĂ©aliser le cĂ©lĂšbre dĂ©cor de la galerie du Luxembourg, le maĂźtre dâAnvers Ă©tait alors Ă la tĂȘte dâun atelier prospĂšre et jouissait dâune importante notoriĂ©tĂ© au sein des cours princiĂšres europĂ©ennes.
Câest au cours de cette pĂ©riode que la tenture de la Vie de Constantin lui fut commandĂ©e. Elle fut tissĂ©e dans lâatelier parisien de Marc de Comans et François de La Planche situĂ© faubourg Saint-Marcel. Lâiconographie de cette suite â Constantin, premier empereur chrĂ©tien et par consĂ©quent exemplum virtutis â a longtemps laissĂ© penser que son commanditaire nâĂ©tait autre que Louis XIII lui-mĂȘme. Câest Ă©galement ce que Rubens semblait suggĂ©rer dans sa correspondance avec Fabri de Peiresc.
Koenraad Brosens prĂ©tend pourtant que la Vie de Constantin aurait en fait Ă©tĂ© illustrĂ©e par Rubens directement Ă la demande des lissiers Marc de Comans et François de La Planche, soucieux de consolider la rĂ©putation de leur atelier et de renouveler leur production (2008). Leur objectif aurait Ă©tĂ© nĂ©anmoins dâattirer lâattention du souverain sur cette tenture et lâon sait que Louis XIII en possĂ©da un tissage dont il offrit sept piĂšces en 1625 au lĂ©gat Francesco Barberini.
Plusieurs esquisses peintes par Rubens pour prĂ©parer cette commande sont aujourdâhui connues et reconnues par la plupart des spĂ©cialistes comme Ă©tant rĂ©alisĂ©es par Rubens lui-mĂȘme.