La mort de Constantin (tapisserie large) - > Rubens
Notice précédente Notice n°24 sur 25 Notice suivante
Analyse
Etendu sur un lit doré, de forme antique, Constantin remet le globe, symbole de l’empire, à trois jeunes princes couronnés de laurier, debout à droite: ce sont ses trois fils, Constantin II, Constant Ier et Constance II, Constantin ayant fait assassiner Cripsus en 326. En fait Constantin mourut sans avoir réglé sa succession.
Une femme affligée, drapée de bleu, est assise sur un tabouret derrière la tête du lit. Sa seconde épouse, Fausta, était morte en 327. Est-ce l’une de ses deux filles, Constantina ou Helena
A gauche, derrière elle, une servante range un plat d’or. (Ce personnage n’existe pas dans la version moins large de cette composition.)
Derrière le lit se tient un évêque portant la croix à double traverse. Bordure à feuillages avec entrelacs de bronze doré, un soleil au milieu de la bordure supérieure, les armes de France dans un cartouche au milieu de la bordure inférieure, des fleurs de lys aux angles, entre deux génies dont le corps se termine en grotesque.
2. Manufacture du faubourg Saint-Marcel. Tenture qui doit provenir de la liquidation de l’atelier de La Planche. En 1789, tenture complète au château de Fontainebleau.
3. Le mobilier national possède plusieurs autres exemplaires, réf. GMTT-40-012 et GMTT-45-005.
Informations techniques
Notice #013198