Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La mort de Constantin (tapisserie large) - > Rubens

Date :
Entre 1623 et 1625
Nature de l'image :
Tapisserie
Dimensions (HxL cm) :
472x504
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
GMTT 41/11

Analyse

Etendu sur un lit doré, de forme antique, Constantin remet le globe, symbole de l’empire, à trois jeunes princes couronnés de laurier, debout à droite: ce sont ses trois fils, Constantin II, Constant Ier et Constance II, Constantin ayant fait assassiner Cripsus en 326. En fait Constantin mourut sans avoir réglé sa succession.

   Une femme affligĂ©e, drapĂ©e de bleu, est assise sur un tabouret derrière la tĂŞte du lit. Sa seconde Ă©pouse, Fausta, Ă©tait morte en 327. Est-ce l’une de ses deux filles, Constantina ou Helena

   A gauche, derrière elle, une servante range un plat d’or. (Ce personnage n’existe pas dans la version moins large de cette composition.)

    Derrière le lit se tient un Ă©vĂŞque portant la croix Ă  double traverse. Bordure Ă  feuillages avec entrelacs de bronze dorĂ©, un soleil au milieu de la bordure supĂ©rieure, les armes de France dans un cartouche au milieu de la bordure infĂ©rieure, des fleurs de lys aux angles, entre deux gĂ©nies dont le corps se termine en grotesque.

Annotations :

2. Manufacture du faubourg Saint-Marcel. Tenture qui doit provenir de la liquidation de l’atelier de La Planche. En 1789, tenture complète au château de Fontainebleau.

3. Le mobilier national possède plusieurs autres exemplaires, rĂ©f. GMTT-40-012 et GMTT-45-005.

Informations techniques

Notice #013198

Image HD

Identifiant historique :
B2517
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Plateforme ouverte du patrimoine français (https://www.pop.culture.gouv.fr)