Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Rodomont, Mandricard & Doralice vont à Paris (Rolfur Valvassori 1566, ch25)
Rodomont, Mandricard & Doralice vont à Paris (Rolfur Valvassori 1566, ch25)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4° (pièce ou n° 25 / 50)

Datation : entre 1553 et 1566

Source textuelle : Roland furieux, chant 25 (Roger délivre Richardet)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Procession, triomphe, fuite

Objets indexés dans l’image :
Cheval / Fontaine / Muraille, enceinte

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4°
Notice n° A1404   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Rodomont, Mandricard & Doralice en route pour Paris (Rolfur Valgrisi 1562 ch25)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. La gravure est visiblement inspirée, comme souvent dans cette édition, de celle de l’édition Valgrisi, dont elle condense les éléments.

Analyse de l’image :
     A droite, Rodomont et Mandricard encadrent Doralice, que tous deux convoitent. Mais ils ont suspendu leur différend et se rendent à Paris à la demande d’un messager d’Agramant, pour prêter main forte aux Sarrasins. Ils sont précédés par le nain qui avait conduit Mandricard jusqu’à Rodomont. À gauche, descendus de cheval, ils vont à la rencontre de Marphise et des chevaliers qui se reposent près d’une fontaine tandis que leurs chevaux paissent dans le pré. En haut à gauche, Roger à cheval délivre Richardet du bûcher.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Benoît Tane
Traitement de l’image : Photographie numérique
    Commande n°
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/05/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/11/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.