Aller au contenu principal
Folie de Roland ; combats pour Durandal (Roland furieux Valvassori 1566, ch24)

Notice #002084

Image HD

Série de l'image :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4°
Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
10948 RES in-4°
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux
Traitement de l'image :
Photo numérique
N° de commande :

Analyse

Analyse de l'image :
    Le premier plan reprend de façon inversée le bas de la gravure de l’édition Valgrisi, également imité par Girolamo Porro dans l’édition Franceschi : Roland utilise le corps décapité d’un paysan comme massue pour frapper les autres. A droite, Roland nu se nourrit avec des nourritures abansonnées dans les villages désertés. Au-dessus, il combat les ours au corps à corps.     En haut à gauche, sous le trophée des armes de Roland, s’affrontent Mandricard, qui s’est emparé de Durandal, et Zerbin, qui voudrait qu’elle soit replacée sur le trophée. Plus à gauche, un ermite console Isabelle pleurant la mort de Zerbin près d’une fontaine.     Au centre, au fond, Rodomont et Mandricard s’affrontent à pied, leurs chevaux étant hors de combat, devant Dorlaice qui les regarde, au-dessus à droite. Le cavalier sur la gauche pourrait être l’ambassadeur des rois sarrasins.         Dans cette composition narrative, la partie inférieure est consacrée à la folie de Roland, tandis que la partie supérieure est subdivisée en trois compartiments : à gauche, la fin de Zerbin, au centre, le duel de Mandricard et de Rodomont, à droite, le combat de Roland contre un ours.