|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Rodomont, Mandricard & Doralice vont à Paris (Rolfur Valvassori 1566, ch25)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, G. A. Valvassori, 1566 in-4°
(pièce ou n° 25 / 50)
Datation : entre 1553 et 1566 Source textuelle : Roland furieux, chant 25 (Roger délivre Richardet)
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Procession, triomphe, fuite
Objets indexés dans l’image : Cheval
/ Fontaine
/ Muraille, enceinte
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, 10948 RES in-4° |
|
Comparaison avec d’autres notices : Rodomont, Mandricard & Doralice en route pour Paris (Rolfur Valgrisi 1562 ch25)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. La gravure est visiblement inspirée, comme souvent dans cette édition, de celle de l’édition Valgrisi, dont elle condense les éléments.
Analyse de l’image : A droite, Rodomont et Mandricard encadrent Doralice, que tous deux convoitent. Mais ils ont suspendu leur différend et se rendent à Paris à la demande d’un messager d’Agramant, pour prêter main forte aux Sarrasins. Ils sont précédés par le nain qui avait conduit Mandricard jusqu’à Rodomont. À gauche, descendus de cheval, ils vont à la rencontre de Marphise et des chevaliers qui se reposent près d’une fontaine tandis que leurs chevaux paissent dans le pré. En haut à gauche, Roger à cheval délivre Richardet du bûcher.
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
|
|