Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Sacripant renversé devant Angélique (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch1)
Sacripant renversé devant Angélique (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch1)
Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1772-1773, 4 vol. in-4° (pièce ou n° 2 / 47)

Datation : 1772

Source textuelle : Roland furieux, chant 01 (La Fuite d’Angélique)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157
Notice n° A1463   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Ragotin et son cheval s’embourbent (Roman comique III-1, 1794) - Le Barbier

Analyse de l’image :
     Alors qu’Angélique demandait à Sacripant d’être son guide (au 1er plan à droite, st. 50) un inconnu au panache blanc survient à l’improviste et le renverse (2e plan au centre) avant de disparaître en courant (3e plan à gauche/st. 64). Un messager sonnant du cor arrive à sa recherche (au fond à droite/st. 68) : il révèle que l’inconnu au panache blanc est Bradamante (st. 70).
    Le messager part à la recherche de Bradamante et Angélique et Sacripant font route de leur côté. Ils rencontrent alors un destrier harnaché d’or (au fond au centre /st. 72) : c’est Bayard, le cheval de Renaud.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2301846 du 31/01/2003
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/07/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 16/12/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.