|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Sacripant renversé devant Angélique (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch1)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, Zatta, 1772-1773, 4 vol. in-4°
(pièce ou n° 2 / 47)
Datation : 1772 Source textuelle : Roland furieux, chant 01 (La Fuite d’Angélique)
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, 4-YD-157 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Ragotin et son cheval s’embourbent (Roman comique III-1, 1794) - Le Barbier
Analyse de l’image : Alors qu’Angélique demandait à Sacripant d’être son guide (au 1er plan à droite, st. 50) un inconnu au panache blanc survient à l’improviste et le renverse (2e plan au centre) avant de disparaître en courant (3e plan à gauche/st. 64). Un messager sonnant du cor arrive à sa recherche (au fond à droite/st. 68) : il révèle que l’inconnu au panache blanc est Bradamante (st. 70). Le messager part à la recherche de Bradamante et Angélique et Sacripant font route de leur côté. Ils rencontrent alors un destrier harnaché d’or (au fond au centre /st. 72) : c’est Bayard, le cheval de Renaud.
Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
|
|