![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions sur la page en dehors de l’image. 1. Tome 1er Page 338. [hd ext] deveria del[ineavit] [bg] Frilley Sculp.[sit] [bd] Sortez, monsieur, et ne reparoissez / jamais devant moi./ [dans le cadre qui prolonge le bord de l’estampe]. Ambroise Tardieu Direxit [hors cadre]. Analyse de l’image : Mme de Merteuil se venge de Prévan qui avait fait le pari de vaincre très rapidement sa vertu, en le faisant surprendre par ses gens lors d’un rendez-vous qu’elle avait feint d’accepter. À leur entrée, se croyant attaqué, il sort son épée (LD, récit à Valmont L.85; récit à Mme Volanges L.86). Mme de Merteuil a un geste d’accusation en direction de Prévan. Cette scène reprend le modèle de l’annonce publique de Lucrèce qu’elle retourne puisque c’est la marquise qui a tendu un piège à Prévan. L’illustration emprunte quelques éléments à l’iconographie de Lucrèce, comme le cordon de la sonnette que la jeune femme tient encore dans sa main droite. Sujet de recherche : B. Tane, Iconographie des Liaisons dangereuses
|