Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les Grenouilles, 2e plaie d’Égypte (L. Dolce Trasformationi Venise 1553)
Les Grenouilles, 2e plaie d’Égypte (L. Dolce Trasformationi Venise 1553) Auteur : Rusconi, Giovanni Antonio (v. 1520-1587)

Cette notice fait partie d’une série : Le Trasformationi di M. Lodovico Dolce, Venise Giolito de Ferrari 1553 (pièce ou n° 81 / 85)

Datation : 1553

Source textuelle : Exode VII, 26 - VIII, 11

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Moïse
Dispositif : Composition narrative. Plusieurs épisodes

Objets indexés dans l’image :
Colonnade / Lion / Sol quadrillé

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, Cote C81
Notice n° A2087   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Page 289.

Analyse de l’image :
    Plutôt que Numa ou Pythagore, évoqués dans le texte (Ovide, XV), la gravure semble représenter le palais de Pharaon envahi par les grenouilles. A droite, Moïse reconnaissable à son aura s’est placé derrière Aaron, qui « étend la main avec son bâton sur les eaux d’Égypte, et les grenouilles montent » (Exode, VIII, 1-2). Au fond les grenouilles se glissent jusque dans les lits à l’intérieur des maisons.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Montpellier, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/11/2003
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.