Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Roland & Renaud se disputent Angélique (Rolfur Franceschi 1584 ch1) - G. Porro
Roland & Renaud se disputent Angélique (Rolfur Franceschi 1584 ch1) - G. Porro Auteur : Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. de Franceschi, 1584 (pièce ou n° 1 / 46)

Datation : 1584

Source textuelle : Roland furieux, chant 01 (La Fuite d’Angélique)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 396
Notice n° A2333   (n°6 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Ferragus face au fantôme de l’Argail (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch1)

Analyse de l’image :
         Au premier plan à droite, Charlemagne remet Angélique au duc de Bavière : elle sera la récompense de celui, de Renaud ou de Roland, qui tuera le plus d’infidèles à la bataille de Montauban (str. 8-9). Roland est représenté au coin inférieur droit de la gravure (Orlando), Renaud au centre (Rinaldo). La bataille est représentée au-dessus de la tente (Battaglia).     A mi-hauteur, sur la gauche, après la déroute des chrétiens à Montauban, Angélique fuit dans la forêt (str. 10). Elle est représentée à nouveau fuyant au-dessus, tandis que Renaud, à pied, la poursuit (str. 11-13). Au centre Ferragus (Ferraù) prend la défense d’Angélique et combat Renaud (str. 16). Les deux chevaliers, constatant qu’Angélique a disparu concluent cependant une trêve et partent ensemble à sa recherche, montés sur le seul destrier de Ferragus, car Renaud a perdu Bayard : les deux hommes sur le même cheval sont représentés contournant un rocher puis, en haut à gauche, se séparant à l’endroit où la route se partage en deux (str. 22).    Plus bas et sur la droite, Ferragus revenu sur ses pas drague la rivière avec une branche pour retrouver son casque (str. 25). Le fantôme de l’Argail, qu’il a tué au début du Roland amoureux de Boiardo, surgit de l’eau en brandissant le casque, qu’il réclame pour lui (str. 27). En haut à droite Angélique qui se repose dans un buisson de fleur d’épines surprend Sacripant assis, se désespérant de ne jamais pouvoir atteindre... Angélique ! (str. 40.) Tout en haut à droite, alors qu’Angélique avait proposé à Sacripant de devenir son guide, un chevalier vêtu de blanc, Bradamante, fond sur lui et le terrasse (str. 63) avant de disparaître. Plus haut encore, un messager (Cor.) surgit s’enquérant de Bradamante qui a déjà disparu (str. 68). En haut au centre Bayard sorti du bois est amadoué par Bradamante, tandis que Ferragus le prend par derrière pour le monter (str. 76). En haut à gauche, Sacripant affronte Renaud, qui lui réclame Angélique et Bayard (str. 81).


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315005 du 03/10/2003
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/02/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.