Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Marphise chez Guidon (Roland furieux Franceschi 1584 ch20) - G. Porro
Marphise chez Guidon (Roland furieux Franceschi 1584 ch20) - G. Porro Auteur : Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art

Cette notice fait partie d’une série : Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. de Franceschi, 1584 (pièce ou n° 20 / 46)

Datation : 1584

Source textuelle : Roland furieux, chant 20 (Astolphe met les Amazones en fuite ; Zerbin & Gabrine)

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Résac yd 396
Notice n° A2347   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Marphise chez Guidon (Roland furieux Venise Valgrisi 1562, ch20)

Analyse de l’image :
          La partie inférieure de la gravure représente le logis de Guidon, représenté de dos à gauche (GVIDON), où Marphise (MARFISA), Sansonnet (SANSONETTO), Astolphe (ASTOLFO), Aquilant (AQVIL. sur la colonne) et Griffon son frère (GRI.) sont hébergés. Tandis que Marphise, reproduisant l’index levé de l’édition Valgrisi, révèle son identité, Guidon s’apprête à raconter l’histoire des Amazones d’Alexandrette.     L’épisode nocturne où Guidon persuade sa femme Aléria de les aider à s’enfuir n’est pas représenté.     Au-dessus du logis de Guidon, sur la place de la ville, Astolphe (Astolfo) sonne du cor, mettant en fuite toutes les habitantes, et avec elles Marphise et ses compagnons qui cherchent un chemin jusqu’au port. Astolphe est également représenté plus bas à droite, dans la même action, mettant en fuite quatre femmes affolées.     Au-delà des remparts d’Alexandrette, Astophe est représenté une troisième fois sonnant du cor. A droite, la petite troupe de Marphise s’embarque sur le vaisseau préparé par Aléria qui les attend à la proue, tandis qu’un marin hisse les voiles. Une femme s’est jetée à la mer, une autre se prépare à faire de même.     La Méditerranée est très sommairement représentée, sans îles, ni nom de pays, ni villes. En haut à droite le vaisseau accoste probablement à Marseille, où la troupe se sépare. Marphise part seule en avant, vers la gauche, tandis que les autres chevaliers se dirigent au-dessus vers la droite, en direction d’un chateau où les attend une étrange hospitalité. Près d’un torrent, Marphise prend en croupe Gabrine et, de l’autre côté, dans la partie supérieure gauche de la gravure, Marphise et Gabrine rencontrent Pinabel accompagné d’une dame (Dama), puis, tout à gauche, Zerbin.     La composition d’ensemble de la gravure est tripartite : l’hospitalité de Guidon occupe la partie inférieure ; l’action d’Astolphe sonnant du cor occupe la partie médiane ; les victoires de Marphise en France (contre Pinabel puis contre Zerbin) occupent la partie supérieure.


Sujet de recherche : Iconographie du Roland furieux
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Scanner
Photographie sur papier    Commande n° 2315005 du 03/10/2003
Localisation de la reproduction : Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 18/02/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 14/12/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.