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Mazet de Lamporecchio - Fragonard
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Auteur : Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
Cette notice fait partie d’une série :
Manuscrit des Contes et nouvelles en vers de La Fontaine illustré par Fragonard
(pièce ou n° 30 / 57)
Datation : entre 1765 et 1777 Sources textuelles : La Fontaine, Contes et nouvelles, Mazet de Lamporecchio
Nouvelle tirée de Boccace (Pléiade, p. 693 ; notice p. 1409) Boccace, Le Décaméron, vers 1350-1353
IIIe journée, 1ère nouvelle, dite « Le Sérail du Muet » Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Objets indexés dans l’image : Chapeau au sol
/ La scène est observée par effraction
/ Personnage endormi ou évanoui
Nature de l’image : Dessin (lavis)
Dimensions : Hauteur 20,2 * Largeur 13,8 cm Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais Bibliographie : Th. Burollet, J.-L. de Los Llanos, Fragonard & le dess. fçs, Paris-Musées, 1992, n° 157, p. 238
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Comparaison avec d’autres notices : Mazet de Lamporeille endormi au jardin (Décaméron 1757 J3N1) - Gravelot
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Le conte commence ainsi : « Le voile n’est le rempart le plus sûr Contre l’amour, ni le moins accessible : Un bon mari, mieux que grille ni mur, Y pourvoiera, si pourvoir est possible. C’est à mon sens une erreur trop visible À des parents, pour ne dire autrement, De présumer, après qu’une personne, Bon gré, mal gré, s’est mise en un couvent, Que Dieu prendra ce qu’ainsi l’on lui donne. Abus, abus ; je tiens que le malin N’a revenu plus clair et plus certain (Sauf toutefois l’assistance divine). Encore un coup ne faut qu’on s’imagine Que d’être pure et nette d epéché Soit privilège à la guimpe attaché. Nenni da, non; je prétends qu’au contraire, Filles du monde ont toujours plus de peur Que l’on ne donne atteinte à leur honneur. » Mazet, jeune homme désœuvré, s’est fait embaucher par le couvent pour succéder au vieux jardinier qui n’en pouvait plus de la tyrannie des demoiselles. Il espère y « croquer » de belles filles et contrefait le niais et le muet. Arrive la scène que Fragonard dessine : « Un certain
Analyse de l’image : L’arrosoir n’est pas dans la Fontaine. D’où vient-il ?
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