Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Mazet de Lamporecchio - Fragonard
Mazet de Lamporecchio - Fragonard Auteur : Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)

Cette notice fait partie d’une série : Manuscrit des Contes et nouvelles en vers de La Fontaine illustré par Fragonard (pièce ou n° 30 / 57)

Datation : entre 1765 et 1777

Sources textuelles : La Fontaine, Contes et nouvelles, Mazet de Lamporecchio Nouvelle tirée de Boccace (Pléiade, p. 693 ; notice p. 1409)
Boccace, Le Décaméron, vers 1350-1353 IIIe journée, 1ère nouvelle, dite « Le Sérail du Muet »

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Objets indexés dans l’image :
Chapeau au sol / La scène est observée par effraction / Personnage endormi ou évanoui

Nature de l’image : Dessin (lavis)
Dimensions :  Hauteur 20,2 * Largeur 13,8 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Petit Palais

Bibliographie : Th. Burollet, J.-L. de Los Llanos, Fragonard & le dess. fçs, Paris-Musées, 1992, n° 157, p. 238
Notice n° A2879   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Mazet de Lamporeille endormi au jardin (Décaméron 1757 J3N1) - Gravelot

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Le conte commence ainsi : « Le voile n’est le rempart le plus sûr Contre l’amour, ni le moins accessible : Un bon mari, mieux que grille ni mur, Y pourvoiera, si pourvoir est possible. C’est à mon sens une erreur trop visible À des parents, pour ne dire autrement, De présumer, après qu’une personne, Bon gré, mal gré, s’est mise en un couvent, Que Dieu prendra ce qu’ainsi l’on lui donne. Abus, abus ; je tiens que le malin N’a revenu plus clair et plus certain (Sauf toutefois l’assistance divine). Encore un coup ne faut qu’on s’imagine Que d’être pure et nette d epéché Soit privilège à la guimpe attaché. Nenni da, non; je prétends qu’au contraire, Filles du monde ont toujours plus de peur Que l’on ne donne atteinte à leur honneur. » Mazet, jeune homme désœuvré, s’est fait embaucher par le couvent pour succéder au vieux jardinier qui n’en pouvait plus de la tyrannie des demoiselles. Il espère y « croquer » de belles filles et contrefait le niais et le muet. Arrive la scène que Fragonard dessine : « Un certain

Analyse de l’image :
    L’arrosoir n’est pas dans la Fontaine. D’où vient-il ?

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris-Musées, SPADEM, photographie Patrick Pierrain
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/10/2004
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.