|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Médée et Jason, avec Mlle Clairon en Médée - Carle Van Loo
 | |
Auteur : Van Loo, Carle (1705-1765)
Cette notice fait partie d’une série :
Paris, Salon de 1759
(pièce ou n° 7 / 164)
Datation : 1759 Source textuelle : Diderot, Salons
Versini IV 194 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Médée tue ses enfants
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)
Objets indexés dans l’image : Char
/ La scène a un public
Nature de l’image : Peinture sur toile
Lieu de conservation : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Neues Palais, Nouveau palais, GK I 5312 Bibliographie : Diderot, Salons de 1759-61-63, éd. J. Seznec, Oxf. Clar. P., 1967 / Flammarion, p. 12 G. Faroult, G. Scherf, Ch. Leribault &alii, L’Antiquité rêvée, Gallimard, 2010, fig. 125, p. 254
|
|
Comparaison avec d’autres notices : Mademoiselle Clairon en Médée - Carle Vanloo // Médée et Jason (Encyclopédie, t27, Machines de théâtre, 2e section, Pl14) // Médée (Théâtre de P. Corneille, 1660) - Chauveau // Médée s’enfuit après avoir tué ses enfants (carton du Louvre) - J.-F. de Troy
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Reçu au musée en 1940. 3. La comparaison avec la Médée de Jean-François de Troy, qui venait juste d’être achevée de tisser, permet de voir la différence profonde de conception, alors qu’il s’agit du même sujet : chez De Troy, Jason tourne déjà le dos à Médée, il est emmené par ses compagnons loin d’elle. Médée n’a pas de poignard et désigne ses enfants morts.
Analyse de l’image : Livret du Salon de 1759 : « 7. Un sujet de Médée & Jason, dans lequel Mademoiselle Clairon est peinte en Médée. Ce Tableau a dix pieds de large sur sept de haut. » Dans cette version, le dragon est peint de face, au premier plan à gauche.
Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 3, Le modèle théâtral
|
|