Mademoiselle Clairon en Médée (réduction de Potsdam) - Carle Vanloo
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Analyse
1. Signé au centre dans le bas : « Carlé Vanloo ».
2. En 1757, la princesse Galitzine propose à Mlle Clairon, la plus grande tragédienne de l’époque, de se faire peindre à ses frais. La Clairon choisit son peintre, Carle Vanloo, et sa scène, la fin de la Médée de Longepierre d’après Euripide (V, 4), où elle avait triomphé à la Comédie Française. Face à elle, Jason est joué par Lekain, tragédien aussi célèbre qu’elle. Vanloo termine son tableau en 1759, le présente à Louis XV qui offre la « bordure », exécutée par le sculpteur Michel-Ange Slodtz. Le tableau est exposé au Salon de 1759 et jugé très sévèrement par Diderot. Mortifié, Vanloo exécute cette réduction, qui se trouve à Potsdam, Neues Palais : il corrige l’expression de la Clairon, plus « grande et tranquille », et tourne à demi Jason-Lekain, présenté initialement de dos.
Collection Jean de Julienne (1686-1766).
Vente après décès, Paris, 30 mars-22 mai 1767, n°269.
Vendu 120 livres à Rémy pour le compte de Frédéric le Grand.
Informations techniques
Notice #005181