Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Souper célèbre (Rétif, Nuits de Paris, 1788, t. VII) - Sergent
Souper célèbre (Rétif, Nuits de Paris, 1788, t. VII) - Sergent Auteur : Sergent, Antoine François (1751-1847)

Cette notice fait partie d’une série : Rétif de la Bretonne, Les Nuits de Paris, 16 vol. in-12°, [Londres,] 1788-94 (pièce ou n° 14 / 18)

Datation : entre 1788 et 1789

Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Les Nuits de Paris (1788-9)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Objets indexés dans l’image :
Sol quadrillé / Table

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, 8-Z LE SENNE-5618 (13)
Notice n° A5781   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Tome VII. Planche après page de titre de la treizième partie, relative à la Nuit III-ÇLI (351), p. 2929, « II.d Souper de M. de la Reyn. »
Au verso de la page de titre de la 13e partie, on peut lire, face à la gravure :
« [Filet]
Sujet de la FIGURE de la XIII.me Partie.
[Filet]
SOUPER CELÈbre : Le Spectateur-nocturne à table, au second souper, entre l’Auteur du TABLEAU-DE-PARIS, ét Du-Hameauneuf, dans une salle superbement illuminée. On porte un service, avec appareil : Baïard : Cortége : Ifs ou Servantes : “QUIETI ET MUSIS” /
[Filet]
Extrait d’une Lettre de m. De-la-R., à m.lle R…
C’est envers vous, Mademoiselle, que Mad. la Comtesse de-Beauharnais est juste ; c’est envers moi qu’elle est indulgente….. M. votre Père est, je le repète, le plûs timide des Hommes, ét le moins propre à suivre une affaire où il faut de la constance, de la vigueur ét de l’énergie : Je le crois plûs capable de sentimens violens, que d everitable courage, ét la crainte de se compromettre, l’empêchera tojours de me srvir. Je suis loin de lui faire un crime de sa prudence ! Chacun, dans ce monde, vit pour soi ; c’est la loi de la nature, ét le soin de notre conservation, est toujours celui qui nous occupe exclusivement. ❧ Autre Fragment. Il est fâcheux pour moi que mes Adversaires se trouvent de ceux que votre façon-de-penser vous empêche de combatre ! ❦ Comme vos NUITS DE PARIS doivent être interessantes ? Quel sujet, pour un Obsrvateur, pour un Philosophe, pour tout Homme, qui sait voir ét reflechir ! Vous seul pouviez traiter ce sujet : vous seul avez toutes les qualités necessaires, pour en tirer le plûs grand parti. Quelle foule de tableaux se presentent à mon imagination ? Il semble que la teinte qu’ils reçoivent des tenèbres où ils seront vus, ajoute à leur profondeur, à leur utilité ? O mon Ami ? n’abandonnez pas ce grand Ouvrage ?… Quand aux details personnels, vous en avez, que je souhaite d’y voir…… Oui sans-doute je pourrai vous en fournir : ma vie n’est qu’une suite d’évènemens, tous plûs bisarres, tous plûs romanesques les uns que les autres….. Avec quel plaisir je me rens aux desirs d’un Ami si chèr ! »

Analyse de l’image :
    Après un déjeuner à 2 heures, les invités assistent à des expériences de physique sur l’électricité et sur le phosophore, puis à un spectacle d’ombres chinoises. Vient enfin le souper.
    « Le service se fit avec la repetition de l’appareil du premier Souper : C’est-à-dire, que chaque service était precedé du Heraut-d’armes portant s alance, ét vêtu à l’antique ; suivi du Secretaire, representant le Maître-d’hôtel, d’un Jeune-Enfant vêtu d eblanc, au lieu du Puer des Anciens, ét des Cuisiniers, tous costumés convenablement, dont l’un portait le plat les bras élevés : Chaque service fesait trois-fois le tour de la table, ét quelquefois le Jeunehomme le precedait en maître-des-ceremonies. Qu’on se rappelle, que le premier Souper était un jeu, où l’on affectait une sorte de bizarrerie très-innocente ; ét que le second devait être une imitation du premier. Ainsi tout ce qui s’était fait alors, devait encore se faire : Tous les propos que chaque Convive se rappelait d’avoir entendu repeter à la bavarde Renommée, il pouvait les demander, ét s’ils avaient été tenus, le Maître, doué d’une excellente memoire, se fesait un plaisir de les avouer : Mais lorsqu’ils étaient faux, il le disait : S’ils étaient ridicules, il en riait, ét s’en disculpait ; s’ils étaient calomnieux, il les repoussait avec indignation. Il y eut 27 mêts differens, en comptant un pour le potage, ét de-même le dessert pour un. C’était reellement une fête charmante. Le repas de Trimalcion, dans Petrone, avait été le modèle, ét on l’imitait assés-bien, pour que les Spectateurs instruits, en suivîssent la marche : Mais on peut dire que celui du Français avait plus de goût que celui du Romain. […] La seule difference, c’est qu’il n’y eut pas de Spectateurs ; parce que cette circonstance pouvait aisément se suppleer. » (Pp. 2929-2931.)


Sujet de recherche : F. Tsang-Kwock, Les Nuits de Paris de Rétif, texte et illustration
Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Photographie sur papier
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/05/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 18/08/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.