Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Palémon (Les Images…, Philostrate, éd. Vigenère 1637) - Antoine Caron
Palémon (Les Images…, Philostrate, éd. Vigenère 1637) - Antoine Caron Auteur : Caron, Antoine (1520 ou 1521-1599)
Œuvre signée.
Graveur : Thomas de Leu, ou Leeuw, ou Le Leup (1560-1612) graveur à Anvers puis à Paris

Cette notice fait partie d’une série : LesImages ou Tableauxdeplattepeinture des2Philost. par BdeVigenère, Paris, 1637 (pièce ou n° 48 / 69)

Datation : entre 1596 et 1613   (date conjecturale)

Source textuelle : Philostrate, La Galerie de tableaux II, 16 (Palaemon)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 24 * Largeur 18,5 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, FOL-BL-1221, p. 414

Bibliographie : J. Ehrmann, A. Caron peintre des fêtes & des massacres, Flammarion, 1986, n° 160, p. 184
Notice n° A6234   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Ino & son fils recueillis par Neptune (Mét. Mabre-Cramoisy 1676) - Chauveau // Pyrame et Thisbé (Métamorphoses L’Angelier 1617 l.4) - Isaac

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à droite « Anthoine Caron inventor | Thomas de Leu sculp. »

Analyse de l’image :
    Dionysos enfant avait été confié par Hermès à Ino, pour qu’elle l’élève en même temps que son fils Mélicerte. Héra jélouse de Zeus, père de Dionysos, frappa de folie Ino et son mari Athamas. Athamas à la chasse prend son fils Léarque pour un cerf et le tue. Ino se précipite alors avec Mélicerte dans la mer. L’un et l’autre sont alors divinisés par Zeus. Ino devient la nymphe Leucothoé, et Mélicerte, dont le corps fur porté par un dauphin jusqu’à Corinthe, devient Palémon.
    On voir à gauche la chute de Mélicerte, au premier plan au centre le corps blessé de Mélicerte porté par un dauphin, à droite au fond le temple et l’autel élevés à Palémon.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 31/10/2008
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 19/03/2021
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.