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Palémon (Les Images…, Philostrate, éd. Vigenère 1637) - Antoine Caron
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Auteur : Caron, Antoine (1520 ou 1521-1599)
Œuvre signée. Graveur : Thomas de Leu, ou Leeuw, ou Le Leup (1560-1612) graveur à Anvers puis à Paris
Cette notice fait partie d’une série :
LesImages ou Tableauxdeplattepeinture des2Philost. par BdeVigenère, Paris, 1637
(pièce ou n° 48 / 69)
Datation : entre 1596 et 1613 (date conjecturale) Source textuelle : Philostrate, La Galerie de tableaux
II, 16 (Palaemon) Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions : Hauteur 24 * Largeur 18,5 cm Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, FOL-BL-1221, p. 414 Bibliographie : J. Ehrmann, A. Caron peintre des fêtes & des massacres, Flammarion, 1986, n° 160, p. 184
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Comparaison avec d’autres notices : Ino & son fils recueillis par Neptune (Mét. Mabre-Cramoisy 1676) - Chauveau // Pyrame et Thisbé (Métamorphoses L’Angelier 1617 l.4) - Isaac
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé en bas à droite « Anthoine Caron inventor | Thomas de Leu sculp. »
Analyse de l’image : Dionysos enfant avait été confié par Hermès à Ino, pour qu’elle l’élève en même temps que son fils Mélicerte. Héra jélouse de Zeus, père de Dionysos, frappa de folie Ino et son mari Athamas. Athamas à la chasse prend son fils Léarque pour un cerf et le tue. Ino se précipite alors avec Mélicerte dans la mer. L’un et l’autre sont alors divinisés par Zeus. Ino devient la nymphe Leucothoé, et Mélicerte, dont le corps fur porté par un dauphin jusqu’à Corinthe, devient Palémon. On voir à gauche la chute de Mélicerte, au premier plan au centre le corps blessé de Mélicerte porté par un dauphin, à droite au fond le temple et l’autel élevés à Palémon.
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