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à Toulouse
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Alexandre et le faux abbé (Décaméron 1757, J2N3) - Gravelot
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Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée. Graveur : Lempereur, Louis-Simon (1725-1796)
Cette notice fait partie d’une série :
Il Decamerone di M. Giovanni Boccacio, Londra [Paris], 1757, 5 vol. in-8°
(pièce ou n° 27 / 93)
Datation : 1757 Source textuelle : Boccace, Le Décaméron, vers 1350-1353
Deuxième journée, Troisième nouvelle, folio p. 125 Sujet de l’image : Fiction, 14e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Versailles, Bibliothèque municipale centrale, Rés. in-8° E 442e [-446e] |
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Comparaison avec d’autres notices : L’inoculation de l’amour (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761, fig5) - Gravelot // Clarisse au chevet de Lovelace (Clarisse, Nourse 1751, fig15) - Pasquier
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé sous la gravure à gauche « Gravelot inv. », à droite « Martenasi Sc. ». Sous la gravure au centre : « T. P. N. 17. »
Analyse de l’image : La fille du roi d’Angleterre, déguisée en abbé, s’éprend d’Alexandre, gentilhomme ruiné, et le sauve de la ruine, lui et ses deux compagnons. « L’abbé, qui ne dormait point, et qui songeait terriblement par contre à ses nouveaux désirs, entendait ce qu’Alexandre et l’hôte se disaient ; il perçut de même en quel endroit Alexandre s’était couché. […] lorsque tout lui parut silencieux dans l’auberge, il appela Alexandre à voix basse et lui dit de venir s’étendre auprès de lui. » (trad. G. Clerico, folio, p. 131)
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