Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

L’inoculation de l’amour (La Nouvelle Héloïse, Rey 1761, fig5) - Gravelot

Date :
Entre 1760 et 1761
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
RESERVE-8-BL-34363 (3)
Œuvre signée
Œuvre datée
Légende

Analyse

Saint-Preux, prévenu de la maladie de Julie, rentre de Paris pour avoir de ses nouvelles. Le lendemain, Claire le laisse entrer dans la chambre de la malade endormie. Saint-Preux se saisit d’une main qui sort des draps et l’embrasse. Julie se réveille mais Claire entraîne Saint-Preux hors de la chambre. Dans sa fièvre, Julie croira avoir fait un rêve jusqu’à ce que sa cousine la détrompe (3ème partie, lettre  14, Pléiade p.  331, GF p. 400).
Le « sujet » de Rousseau précise  :

«  La Scéne se passe de nuit, et représente la chambre de Julie, dans le désordre où est ordinairement celle d’une personne malade. Julie est dans son lit avec la petite vérole  ; elle a le transport. Ses rideaux fermés, étoient entre-ouverts pour le passage de son bras, qui est en dehors  ; mais sentant baiser sa main, de l’autre, elle ouvre brusquement le rideau, et reconnaissant son ami, elle paroit surprise, agitée, transportée de joye, et prête à s’élancer vers lui. L’amant, à genoux près du lit, tient la main de Julie, qu’il vient de saisir, et la baise avec un emportement de douleur et d’amour dans lequel on voit, non-seulement qu’il ne craint pas la communication du venin,mais qu’il la désire. A l’instant Claire, un bougeoir à lamain, remarquant le mouvement de Julie, prend le jeune homme par le bras, et l’arrachant du lieu où il est,l’entraîne hors de la chambre. Une femme-de-chambre, un peu âgée, s’avance en même tems au chevet de Julie pour la retenir. IL faut qu’on remarque dans tous les personnages une action très-vive, et bien prise dans l’unité du moment.  » (Pléiade, p.  765, GF p. 899)

Annotations :

1. Signé et daté en bas à gauche « H. Gravelot inv. », à droite « N. Le Mire Sc[ulpsit] 1760. ».
Légende centrée sous la gravure : « L’INOCULATION DE L’AMOUR ».

3. Cette reproduction a été établie sur l’édition de Paris, Veuve Duchesne 1764 qui reprend, avec un frontspice de Cochin et une nouvelle 12e estampe, les estampes de 1761 (voir série 1764).

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Sources textuelles :
Rousseau, La Nouvelle Héloïse, III L14 (SP embrasse Julie malade)

Informations techniques

Notice #001541

Image HD

Identifiant historique :
A0860
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)