![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Premier livre. 3. Le graveur reprend la composition de Hendrik van Steenwijk l’Ancien (voir le lien). On reconnaît même l’inversion car l’angle de perspective est légèrement dissymétrique. Analyse de l’image : « Un jour, j’étois allé à l’Eglise de Nôtre Dame : C’est un Temple dont l’Architecture est superbe, & pour lequel le Peuple a une extrème veneration. J’y avois assisté au Service Divin ; & la Messe finie, je ne pensois plus qu’à retourner à mon auberge. J’aperçus tout d’un coup Pierre Gilles qui causoit avéc quel-cun. Ce quel-cun me parut un Etranger : il avoit le visage brulé, la barbe longue, sa Casaque pendoit negligemment à demi ; en fin, il avoit tout l’air du Caron de Virgile, & je ne balançai point à le prendre pour un Maitre de Barque ou de Vaisseau. » Ce personnage est Raphaël Hythlodée, le narrateur du second livre. L’église Notre-Dame est la Collégiale d’Anvers, commencée au XVe siècle, et encore inachevée pendant le séjour de More.
|