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Portrait de l’auteur (Paul et Virginie, 1806) Ribault d’après Lafitte
Portrait de l’auteur (Paul et Virginie, 1806) Ribault d’après Lafitte Auteur : Lafitte, Louis (1770-1828)
Œuvre signée.
Graveur : Ribault, Jean-François (1767-1820)

Cette notice fait partie d’une série : Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, Paris, Didot, 1806 (pièce ou n° 1 / 19)

Datation : 1806   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Portrait
Dispositif : Personnage unique

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES ATLAS-Y2-5
Notice n° B2262   (n°1 sur 19)  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Signé et daté sous l’image à gauche « Lafitte del. », à droite « J. F. Ribault sculp. 1805. »
Devise sous la signature, autour d’un globe : « STAT IN MEDIO VIRTUS LIB[E]RATA CONTRARIIS. »

Analyse de l’image :
     « Mon portrait est tiré d’après moi, à mon âge actuel de soixante-sept ans. Je l’ai fait dessiner et graver sur les demandes réitérées de mes amis. On y lit mon nom au bas en caractères romains, avec les simples initiales de mes deux premiers prénoms : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. J’observerai que dans l’ordre naturel de mes prénoms, Bernardin était le second, et Henri le troisième. Mais cet ordre ayant été changé, par hasard, au titre de la première édition de mes Études, Henri s’y est trouvé le second, et Bernardin le troisième. J’ai eu beau réclamer leur ancien ordre, le public n’a plus voulu s’y conformer. Il en est résulté que beaucoup de personnes croient que Bernardin de Saint-Pierre est mon nom propre. J’ai cru devoir moi-même obéir à la volonté générale, en les signant quelquefois tous deux ensemble. Cette observation peut paraître frivole ; mais j’y attache de l’importance, parce qu’il me semble que le public, en ajoutant un nouveau nom à mon nom de famille, m’a en quelque sorte adopté.
    Au-dessous du portrait on voit dans des nuages le globe de la terre en équilibre sur ses pôles couverts de deux océans rayonnants de glaces. Il a le soleil à son équateur ; et en lui présentant tour à tour les sommets glacés de ses deux hémisphères, il en varie deux fois par an les pondérations, les courants, et les saisons. Cette devise, que j’ai fait graver sur mon cachet, a une légende qui peut aussi bien s’appliquer aux lois morales de la nature qu’à ses lois physiques : Stat in medio virtus, librata contrariis. « La vertu est stable au milieu, balancée par les contraires.
    Ce portrait, avec ses accessoires, a été dessiné au crayon noir par M. Lafitte, qui a remporté à l’Académie de peinture de Paris le grand prix de Rome, au commencement de notre révolution. On a de lui plusieurs ouvrages très estimés, entre autres un gladiateur expirant. Personne ne dessine avec plus de promptitude et d’exactitude. M. Ribault, élève de M. Ingouf, a gravé ce dessin, tout au burin, avec une fidélité qui rivalise celle du crayon de l’original. Il ne manque à ce jeune homme qu’une célébrité dont ses talents me paraissent bien dignes. » (Préambule de Bernardin de Saint-Pierre à l’édition de 1806)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 30/08/2014
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 18/01/2017
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