Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Pélerinage d’Ignace au Mont des Oliviers (Vita I. Loiolæ, 1622)
Pélerinage d’Ignace au Mont des Oliviers (Vita I. Loiolæ, 1622) Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)
Graveur : Barbé, Jean-Baptiste (1578-1649)

Cette notice fait partie d’une série : Vita Beati P. Ignatii Loiolae Societatis Jesu fundatoris, Rome, 1622 (pièce ou n° 28 / 51)

Datation : entre 1609 et 1622

Source textuelle : Ignace de Loyola, Récit du pèlerin / Autobiographie (1553-1555) Chap. IV, §47, Seuil p. 94

Sujet de l’image : Histoire moderne. 16e siècle. Jésuites

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Washington, Georgetown University Library, (OCoLC)907383818
Notice n° B5339   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Problème d’attribution des auteurs.
1. La gravure n’est pas signée.
Légende : « Sacra Palestinæ loca religiosissime perlustrat et ad montem Oliuetum Christi Domini ascendentis uestigia diligentius contemplaturus cum capitis periculo recurrit. »
Il parcourt les lieux sacrés de la Palestine et pour contempler plus vite au Mont des Oliviers les traces de l’ascension du Christ notre Seigneur, il court au péril de sa vie.

Analyse de l’image :
    Ignace est convoqué au couvent des Franciscains, on lui intime l’ordre de quitter la Palestine, le Provincial estimant qu’il lui coûte trop cher.
   « Avant de s’éloigner, il voulut en quelque manière prendre congé de Notre-Seigneur. Il se déroba secrètement à ses compagnons, et sans penser à se pourvoir d’un guide contre les insultes des Turcs, il courut au mont des Oliviers. Il désirait y vénérer et y baiser de
   nouveau les vestiges que le Sauveur en montant au ciel y laissa imprimés sur le rocher. C’est au prix de son couteau qu’il obtint des gardes la permission de pénétrer dans l’enceinte. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Washington, Georgetown University Library
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 15/11/2017
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 28/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.