Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Hemjunah dans le caveau (Les Contes des génies, t. 2, 1782)
Hemjunah dans le caveau (Les Contes des génies, t. 2, 1782)
Cette notice fait partie d’une série : Ch. Morell [en fait J. Ridley], Les Contes des génies, Amsterdam, 1782, in-12 (pièce ou n° 6 / 12)

Datation : entre 1766 et 1782

Source textuelle : [Ridley,] The Tales of the Genii (1764, tr. fr. 1766) Histoire de Mahoud. Conte septième

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Y2-9171
Notice n° B6158   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Hemjunah in the Vaulted Chamber (The Tales of the Genii, 1764) - Walker // Histoire de Mahoud (Genii, Novelist’s Mag, 1780) - Stothard

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Gravure imitée de celle signée de Walker pour l’édition originale anglaise de 1764, dans laquelle la jeune femme est debout.

Analyse de l’image :
    Bennaskar commande à Mahoud de déterrer la femme dans le caveau, puis de verser quelques gouttes d’un elixir bleu sur ses lèvres. La femme ressuscite, elle s’appelle Hemjunah et supplie Mahoud de la protéger de ce monstre…
   
    « Aussitôt elle ressuscita ; ses yeux s’ouvrirent ; & portant ses regards de côté & d’autre, elle fut effrayée en me voyant. Elle s’écria : “O Alla ! defends-moi de ce monstre”.
    En même tems Bennaskar, sans se montrer, dit du cabinet où il étoit caché :
    “Hemjunah, êtes vous disposée à faire la volonté de Bennaskar, ou userons-nous encore de la voie des enchantemens pour dompter votre obstination ? Quoique Macoma ne me permette pas de vous voir sans vous priver de l’usage de vos sens, & moi de mes desirs, cependant Ulin vous soumettra à sa volonté puissante”. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/01/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 15/02/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.