Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le narrateur est changé en lézard (Les Avantures d’Abdalla, vol. 2, 1712)
Le narrateur est changé en lézard (Les Avantures d’Abdalla, vol. 2, 1712)
Cette notice fait partie d’une série : [J. P. Bignon,] Les Avantures d’Abdalla, Paris, Pierre Witte, 1712 (pièce ou n° 13 / 13)

Datation : 1712

Source textuelle : J. P. Bignon, Les Avantures d’Abdalla (1712-1714)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Bloomington Indiana, The Lilly Library, PQ1957.B492 A4 1712 V.2
Notice n° B6430   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Gravure insérée face à la p. 328, au début de l’« Histoire du Pilote, & de Mesrem ». La scène représentée se trouve plus loin dans le conte, p. 341.

Analyse de l’image :
     Le narrateur est amoureux de Mesrem et veut l’épouser. Ses parents lui demandent auparavant de se rendre chez un oncle, Schamsac, qui vit à Cambaye et doit à son père une importante somme d’argent. Cet argent sera pour lui s’il le récupère.
    Mais Schamsac a une fille, Celime, qui tombe amoureuse de lui. Le narrateur la repousse le plus délicatement qu’il peut. Mais une nuit elle s’introduit dans sa chambre avec sa mère, qui est sorcière, et face à un nouveau refus, les deux femmes l’immobilisent par un premier sortilège, puis le changent en lézard en appliquant sur son corps un papier magique sur lequel est peint un lézard (p. 341).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Bloomington Indiana, The Lilly Library
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/04/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 28/04/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.