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à Toulouse
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Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1753) - Gravelot
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Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée. Graveur : Le Bas, Jacques Philippe (1707-1783), Graveur, dessinateur
Cette notice fait partie d’une série :
P. Terentii Comœdiae sex, Paris, Le Loup et Mérigot, 1753, 2 vol.
(pièce ou n° 4 / 7)
Datation : 1753 Source textuelle : Térence, Héautontimoroumenos, le Bourreau de soi-même (163 av JC)
II, 3 Sujet de l’image : Sujet comique. Plaute, Térence
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Émile Zola, C303 (Fonds Cavalier) |
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Comparaison avec d’autres notices : Héautontimorouménos, acte II, scène 3 (Térence des ducs, Arsenal Ms-664, F°100) // Héautontimorouménos, acte II, scène 3 (Térence, Latin 7899, 9e s, F°77) // Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1771) - Cochin
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé sous la gravure à gauche « H. Gravelot Deli », à droite « P. Lebas Sculp. »
Analyse de l’image : Clinia s’est exilé car son père lui interdisait d’aimer Antiphila une jeune fille pauvre. Il rentre et s’installe chez un ami d’enfance, Clitiphon, lui même amoureux d’une courtisane, Bacchis. Dromon et Syrus, les serviteurs des deux jeunes maîtres, se chargent de faire venir Antiphila et Bacchis. En revoyant Clinia, Antiphila qui lui est restée fidèle, défaille : Ah, retine me obsecro, soutiens moi je t’en supplie, dit-elle à Bacchis, tandis que Clinia se précipite vers elle. Nous sommes à la fin de la dernière scène de l’acte II.
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