Recherche infructueuse
Projet IRV - A*MIDEX
Auteurs / Autrices :
Logo A*Midex

Le projet IRV « Illustrer, Représenter, Voir - Utpictura18 » a été sélectionné par la fondation A*Midex de l'université d'Aix-Marseille dans le cadre de son appel à projets recherche blanc 2022. 218 projets étaient déposés, 69 ont été retenus, dont 37 pour la première vague. IRV fait partie de la première vague et démarrera en septembre 2023.

Objectif

L'objectif du projet IRV est l'ouverture de la base de données Utpictura18 aux standards internationaux de la science ouverte, avec la création d'une revue, la revue Rubriques, le développement de ressources pédagogiques en liaison avec les professeurs de l'enseignement secondaire, l'édition en ligne d'écrits sur l'art et le renforcement des coopérations avec les institutions et organismes publics et privés de conservation, diffusion et valorisation de l'art et du livre.

Programme

A cet effet, le projet IRV prévoit d'importants travaux de modernisation de l'interface d'Utpictura18, avec notamment un accès en anglais et la simplification du moteur de recherche.

Une école d'été sera organisée en juin 2024 à l'attention des jeunes chercheurs et des professeurs et futurs professeurs de l'enseignement secondaire.

Un contrat doctoral et un contrat post-doc, débutant à l'automne 2024, viendront en appui du projet. Le contrat doctoral financera une recherche sur un des corpus présents, ou susceptibles d'être intégrés à la base de données Utpictura18 et présentant un intérêt particulier pour l'étude des relations entre texte et image. Le contrat post-doc permettra de formaliser et de développer les liens institutionnels d'Utpictura18 avec les musées, les bibliothèques et le marché de l'art.

Un colloque scientifique international se tiendra en 2027 pour proposer un état des lieux et des pistes d'orientation théorique et pratique dans les études sur les relations entre texte et image, et sur l'intermédialité en général.

Nous rejoindre

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en bas de la page pour toute information complémentaire, et si vous souhaitez rejoindre l'équipe pour ce projet.

Logos France 2030, AMU, Amidex

Printer Friendly, PDF & Email