Publiée le dim 13/06/2021 - 16:42
Généalogie des dispositifs magistraux
Auteurs / Autrices :
Ms Paulmy Sénèque et ses disciples

Toutes les images ne représentent pas des scènes. Avant que ne se mettent en place les règles classiques de composition scénique, l'image a d'abord eu une fonction performative. Il s'agissait, par l'image, de porter la parole juste, et dans le livre d'indiquer que le texte est le bon texte. L'image proclame le triomphe de l'orthodoxie.

Avant la scène, la controverse

La représentation médiévale, dans l'espace public, est pensée à partir de pratiques, de modèles, de configurations religieuses : l'une des plus importantes est la controverse. La controverse organise la parole à l'université, dans l'Eglise, dans la sphère politique. Paradoxalement, elle n'est pas pensée comme nous la penserions aujourd'hui spontanément, comme la confrontation libre de deux points de vue, comme un exercice dialogique de tolérance : la controverse oppose toujours un enseignement à une hérésie, un vrai à un faux discours ; elle est monologique. C'est pourquoi son modèle est magistral : c'est celui du Christ parmi les docteurs, celui d'un professeur délivrant en chaire un enseignement.

Le dispositif magistral s'organise à partir de cette parole monologique se distribuant  selon une apparente bipolarité.

Articles à lire

Vous trouverez sur Utpictura18 une conférence sur la généalogie médiévale de la controverse et sa lente mutation, après la Réforme, d'un modèle monologique à un modèle dialogique : le dispositif magistral laisse alors peu à peu la place au dispositif scénique.

Un étude de cas : comment a-t-on représenté Sénèque du Moyen Âge jusqu'aux Lumières ? On l'a d'abord représenté comme un professeur, enseignant la morale à l'université. Mais à la Renaissance une autre figure de Sénèque s'est imposée, celle du martyr de la philosophie, mourant de la tyrannie de Néron : deux figures de l'ordre tout à coup s'affrontent, le roi et le philosophe, autour d'une scène pathétique, celle du suicide de Sénèque. Le Sénèque sententiaire était magistral ; le héros de la liberté est scénique.

Notices à consulter

Images composées selon un dispositif magistral.

Représentations de Sénèque.

Printer Friendly, PDF & Email