Skip to main content
×
Recherche infructueuse

4. Florine and Agathonphise at Ergonide's (Cabinet des fées T1, 1717)

Date :
1717
Type of image :
Gravure sur cuivre
LL 2385_1 à 8

Description

Le petit guide de Florine, déployant ses ailes, lui a fait connaître que tout ce qu’elle voyoit chez Ociosine n’était qu’artifice, fruits vides et matière empoisonnées. Ils sortent, Florine manque prendre la belle allée qui confuit au Palais de la Volupté. La voici cependant sur le sentier sinueux et caillouteux que lui conseille son guide, qui lui révèle son nom : Agathonphise (p. 41).
    « En achevant ce discours, ils virent une cabane ornée de berceaux couverts de bordelats, de muscats, & d’autres raisins exquis. […] Celui qui cultivoit ce lieu, se nommoit Ergonide ; ils le trouvèrent l’arrosoir à la main, solicitant la nature à lui donner l’abondance qu’on voyoit chez lui. »
    Ergonide leur fait visiter sa « ménagerie » (sa métairie).

History :

2. Vignette en haut de la p. 43.
Les gravures illustrant Florine sont des nouveautés de cette édition. Ce sont les premières gravures illustrant ce conte. 1ère édition de Florine en 1713.

Textual Sources :
Le Marchand, Françoise (17..-1754)

Technical Data

Notice #010009

Image HD

Past ID :
A9328
Image editing :
Image web
Image Origin :
Aix-en-Provence, Cielam