Skip to main content
×
Recherche infructueuse

The race of Hippomenes and Atalanta - Hallé

Image series :

Notice précédente Notice n°27 sur 103 Notice suivante

Date :
1765
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
321x712 cm
Storage Location :
INV 5270

Description

Livret du Salon de 1765 :

« Par M. Hallé, Professeur.

15. […]

16. La Course d’Hippomene & d’Atalante.

Ce Tableau de 22 pieds de large, sur 10 de haut, est destinĂ© Ă  ĂŞtre exĂ©cutĂ© en Tapisserie dans la Manufacture Royale des Gobelins. Â»

Atalante défiait à la course tous ses prétendants : seul celui qui l’emporterait sur elle pourrait l’épouser. Les autres étaient mis à mort. Vénus donne à Hippomène trois pommes d’or, que le jeune homme lâche successivement chaque fois qu’Atalante le rejoint. Atalante en les ramassant permet à Hippomène de reprendre l’avantage. Hippomène, au centre, touche au but, une statue d’Amour esquissant un « Chut » suggestif.

Deloynes 8, 107. Critique des peintures et sculptures de messieurs de l’Académie royale. L’an 1765. (anonyme sl) p. 11 :

« La composition en est agréable. On y voit Atalante suspendue dans sa course sur un pied, & Hyppomene ramassant une pomme d’or. Leurs attitudes [12] sont dégagées & délicates. Les Spectateurs sont impatients de savoir le sort de ce jeune Prince, qui dépend de cette course ; tous ressentent les effets de la crainte & de la joie dont leur incertitude les anime.

Les plans de ce tableau sont très beaux, il est d’un coloris & d’un suave qui flattent beaucoup ; mais la position trop Ă©levĂ©e dans laquelle il est exposĂ©, ne lui est pas avantageuse. Â»

Deloynes 8, 108. Mathon de la Cour, p. 13 :

« Le mĂŞme Peintre a composĂ© un grand tableau pour ĂŞtre exĂ©cutĂ© dans la Manufacture des Gobelins. C’est la course d’Hyppomene & d’Atalante. Tandis qu’Atalante se baisse pour ramasser les pommes d’or, Hyppomene arrive au terme de la carriere : ce terme est dĂ©signĂ© ingĂ©nieusement par une statue de l’Amour. Tous les Spectateurs sont plus ou moins affectĂ©s de cet Ă©vĂ©nement, suivant le degrĂ© d’intĂ©rĂŞt qu’ils prennent aux personnages. Ce tableau prĂ©sente un lointain admirable. On a critiquĂ© la main droite [14] d’Hyppomene ; il tient une pomme d’or avec cette grace affectĂ©e, avec laquelle certains MaĂ®tres de danse reçoivent les cachets de leurs Ecolieres. J’ai vu encore des gens fort embarrassĂ©s pour distinguer lequel de sdeux personnages Ă©toit Atalante. Hyppomene est blond, & d’une carnation très-dĂ©licate ; Atalante est brune : son attitude empeche de voir sa gorge, & les muscles de son bras sont fortement prononcĂ©s. Si la draperie d’Hyppomene ne dĂ©couvroit pas une partie de sa poitrine, l’Enigme seroit impossible Ă  deviner.* Â»

* Il Ă©toit si naturel de s’y tromper, que l’Auteur d’une Critique de ces Tableaux, a pris Hyppomene pour Atalante ; on y voit : (dit-il, page 11.) Atalante suspendue dans sa course sur un pied, & Hyppomene ramassant une pomme d’or.

Mercure de France, octobre 1765, p. 157 :

« Tout le monde a vu avec un Ă©gal plaisir un autre fort grand tableau du mĂŞme Peintre destinĂ© Ă  ĂŞtre exĂ©cutĂ© en tapisserie par la manufacture royale des Gobelins. Il reprĂ©sente la course d’Hyppomène & d’Attalante. Le site de ce tableau est fort agrĂ©able, & l’ordonnance gĂ©nĂ©rale d’une belle clartĂ© malgrĂ© le nombre des figures. Celles d’Hyppomème & d’Attalante sont d’une grande lĂ©geretĂ© & rendent fort bien l’action de la course. Il y a un groupe considĂ©rable du cĂ´tĂ© du terme de la carrière oĂą sont les Juges ; ce groupe & les accessoires sont riches & abondans de composition, sans ĂŞtre confus. Les personnages qui sans doute sont Ă  la distance convenable, de grandeur naturelle, perdent un peu par l’élĂ©vation oĂą la forme & l’étendue de ce tableau ont obligĂ© de le placer : cet ouvrage doit produire un effet satisfaisant dans l’exĂ©cution en tapisserie. Â»

History :

2. Commandé en 1762 par les Bâtiments pour être exécuté en tapisserie aux Gobelins (tenture des Amours des dieux). La tapisserie ne fut jamais tissée, peut-être en raison du trop grand nombre de personnages, qui auraient rendu le coût de la tenture exorbitant. Restauré en 1964 et en 1991.

3. Les deux sujets suivants commandés à Hallé dans le cadre du même programme furent Achille découvert à la cour de Lycomède et Silène barbouillé de mûres.

Image composition :
Scène (espace vague/espace restreint)
Indexed items :
Statue
Spectateur au premier plan
Paysage à l’arrière-plan
La scène a un public
Fleurs
Estrade
Doigt sur les lèvres
Dais
Chien
Barrière
Textual Sources :
OM10 - Métamorphoses d'Ovide - livre 10

Technical Data

Notice #001044

Image HD

Past ID :
A0363
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières
Bibliography :
Nicole Willk-Brocard, Une dynastie. Les Hallé, Arthéna, 1995
Notice N94, p. 415 ; reproduction p. 180
Colin B. Bailey, Les Amours des dieux, Kimbell Art Museum/RMN, 1991
n° 56, p. 364