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Recherche infructueuse

Roland learns the story of the killer whale (Roland furieux, Valgrisi, 1560, canto 9)

Date :
Entre 1556 et 1560
Type of image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,2x14,2 cm

Description

Au centre Ă  droite, on distingue les soldats Maures endormis, que le loyal Roland a Ă©pargnĂ©s (IX, 3-4). Au premier plan, Roland (OR.) parvient « au fleuve qui sĂ©pare les Normands des Bretons » (le Cuesnon, IX, 8). Une jeune fille en barque lui parle, tout en restant Ă  distance (str9) : elle ne l’aidera Ă  franchir le fleuve que s’il s’engage Ă  combattre les Ébudiens. Roland s’embarque donc Ă  Saint-Malo (au centre, Ă  gauche, StMA, str15). Mais le vent le dĂ©porte vers la droite, si bien qu’il accoste Ă  Anvers (ANVER. sur la muraille, et str17). Un vieillard l’accueille (ME, pour Mezzo, l’intermĂ©diaire, cf. str49, ou par erreur pour VE, vecchio, comme dans la gravure de G. Porro ?).    

A l’intĂ©rieur de la ville, derrière les murailles, le vieillard conduit Roland sur les marches du palais, en haut desquelles Olympe les accueille (OLIM., mais son nom n’apparaĂ®t qu’à la strophe 84). Sur la droite, elle assoit son hĂ´te et lui conte son histoire (str22-57) : elle aimait Birène, duc de ZĂ©lande, mais Cimosque, roi de Frise, a voulu la marier Ă  son fils Arbante. Pendant que Cimosque tient Birène prisonnier, elle a Ă©pousĂ© Arbante et l’a assassinĂ© lors de sa nuit de noce (Ă  mettre en relation avec l’histoire biblique de Judith ?). Roland lui promet de faire un crochet dans sa mission contre les Ébudiens et de dĂ©livrer Birène.    

(Noter la structure du chant : le dĂ©but reprend le rĂ©cit du chant prĂ©cĂ©dent, les recherches de Roland ; le milieu relance la narration avec le rĂ©cit-programme d’Olympe, Ă  comparer avec le rĂ©cit d’Astolphe Ă  Roger au chant VI, de MĂ©lisse Ă  Bradamante au chant VII, du narrateur sur les Ébudiens au chant VIII. ; la fin du chant offre un combat chevaleresque qui accomplit le rituel Ă©pique, mais toujours de façon dĂ©calĂ©e.)    

En haut de la gravure, au centre, Roland fait voile avec Olympe vers Dordrecht au Danemark (DODRE., str61).    

Il dĂ©fie Cimosque en combat singulier, mais celui-ci, par traĂ®trise, le fait cerner aux portes de la ville (str65). Brandissant Durandal, Roland (OR.) Ă©crase ses assaillants et pĂ©nètre dans la ville. Après une course poursuite dans les rues de la ville, Cimosque recourt alors Ă  son arme terrible : un fusil (str74). Le roi, reconnaissable Ă  sa couronne, fait feu depuis la droite (RE CIM.). Roland lui fait face avec son bouclier et son Ă©pĂ©e brandie (OR.). Le cheval est en train de s’effondrer, atteint par le fusil (str76). C’est probablement encore Roland qui est reprĂ©sentĂ© entre le chevalier et le roi (juste au dessus de l’inscription DODRE.) : dĂ©sormais Ă  pied, il s’approche de Cimosque pour lui fendre la tĂŞte.    

Birène libĂ©rĂ© dĂ©cide de partir avec Olympe en prenant pour otage la fille de Cimosque : il souhaite conquĂ©rir la ZĂ©lande, dite aussi royaume de Frise, reprĂ©sentĂ©e en haut Ă  gauche sur la gravure (ZILAN., str87).     Roland, n’emportant avec lui que l’arquebuse pour la jeter en haute mer, fait voile vers l’Ibernie ou Irlande (IRLA.), oĂą il doit unir ses forces Ă  celle du roi contre les Ébudiens, dont l’île est reprĂ©sentĂ©e juste au dessus (EBUD). Roland est reprĂ©sentĂ© jetant le fusil par dessus bord.    

Les deux dernières strophes du chant retournent en Hollande, Ă  Dordrecht donc, oĂą le mariage d’Olympe et de Birène est cĂ©lĂ©brĂ© : le chant X racontera l’échec de ce mariage...        

Nous retrouvons ici la composition tripartite propre aux gravures narratives de l’édition Valgrisi : en bas, le face à face de Roland et de la demoiselle à la barque est une contre-performance, la demoiselle ne livrant le passage à Roland que pour le détourner de sa quête (comparer avec la gravure de l’édition Franceschi). Au centre, le bateau pris dans la tempête (noter le rendu « chevelu » des vagues, une prouesse pour la gravure sur bois !) figure comme en épure le suspens et le retournement caractéristiques du territoire intermédiaire de la gravure. En haut, la victoire de Roland contre Cimosque et, à gauche, le fusil jeté à la mer, célèbrent la refondation des valeurs épiques.

History :

1. Gravure en recto, sur page de droite. NumĂ©ro de page en haut Ă  droite, 79. En-tĂŞte centrĂ© [CANTO, p. 78] NONO.

Textual Sources :
ROLFUR09 : Roland furieux, chant 9

Technical Data

Notice #001309

Image HD

Past ID :
A0628