Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Lamech abused by his wives (Speculum humanæ salvationis 10C23)

Notice précédente Notice n°80 sur 193 Notice suivante

Date :
Entre 1400 et 1450
Den Haag, MMW, 10 C 23, fol. 24r°, image de gauche

Description

Lamek, ou Lamech, est évoqué comme fils de Mathusalem et père de Noé au chap. V de la Genèse, qui débute par la liste des descendants d’Adam jusqu’à Noé.
Au chap. IV, Lamech est le fils de Metushaël, lui-même arrière-arrière-petit-fils de Caïn. Lamech prend deux femmes, Ada et Çilla [ou Sella]. Il leur confesse deux crimes :

« J’ai tué un homme pour une blessure,
un enfant pour une meurtrissure. 
C’est que Caïn est vengé sept fois,
Mais Lamech septante-sept fois ! Â»

Ce chant rimé de Lamech est obscur. Selon la tradition rabbinique, Lamech devenu aveugle avec l’âge aurait tué par erreur à la chasse son arrière-arrière-arrière grand-père Caïn, puis, pris de colère contre l’enfant qui le guidait à la chasse, l’aurait battu à mort. Cet enfant, dans certaines versions, serait son fils Tubal-Caïn. Pour un rien, Lamech a tué ; pour sa mort il sera vengé outre mesure : tout n’est que violence et démesure croissante parmi la descendance de Caïn.
 Lamech est le premier polygame de la Bible. Sa polygamie est condamnĂ©e par l’Eglise : Saint JĂ©rĂ´me, le pape Nicolas Ier, Innocent III (cf. Dom Calmet). Mais sa punition est, selon JĂ©tĂ´me, de mourir dans le DĂ©luge. 

La légende selon laquelle Lamech aurait été maltraité par ses femmes n’est guère répandue. Bayle y fait référence dans une note de l’article Lamech du Dictionnaire critique. Il cite le commentaire de la Genèse du jésuite Bénédict Pereira (1591-1599) :

« Hanc tradunt historiam, Lamechum in senectute malè tractatum esse abuxoribus, vel propter nimiam ejus libidinem atque lasciviam, vel propter truculenta filiorum ejus ingenia. Â»

et Bayle traduit :

« Il est absurde de supposer que la raison qui porta cet homme Ă  tenir Ă  ses deux femmes le discours en question, fut qu’elles le maltraitaient dans cette grande vieillesse, soit qu’elles ne pussent rĂ©sister Ă  son excessive lascivetĂ©, soit Ă  cause de la fĂ©rocitĂ© de ses enfans Â».

History :

1. Rubrique : « heñ c° iiii | Lamech ast[ri]ngit[ur] a malis uxoribus | suis | sella ada Â».

Textual Sources :
Genèse

Technical Data

Notice #013565

Image HD

Past ID :
B2884
Image editing :
Image optimisée par Esrgan