The birth of Venus (Pompeii, Villa of the Venus with a shell)
Description
Cette peinture du IVème style pompéien serait selon certains inspirée d'une fresque peinte par Apelle dans l’île de Cos. Pline l'Ancien mentionne deux Vénus d'Apelle, la Vénus Anadyomène consacrée par Auguste dans le temple de César et « une autre Vénus, commencée pour les habitants de Cos, qui aurait surpassé même sa première » (Histoire naturelle, XXXV, 29).
La Vénus anadyomène est un autre type, et difficile de dire si cette fresque copie l'esquisse de Cos, qui n'est pas décrite !
La déesse est ici représentée sur une coquille, nue, ses cheveux frisés retenus par un diadème. Elle retient de ses mains un voile gonflé par le vent. Son bras droit est appuyé sur un éventail en forme de feuille (flabellum) dont le manche dépasse de ses doigts et la feuille est visible derrière son coude. On peut comparer cet éventail avec celui des Noces aldobrandines (remarque de Philippe Durbecq).
Le cou de la déesse, son poignet gauche et ses chevilles portent des bracelets, peut-être de corail. Deux amours – Eros et Himéros – l’un devant, l’autre derrière la coquille - constituent son équipage. Celui de gauche chevauche un dauphin et porte un curieux instrument à long manche : ce n'est pas une faux ; est-ce également un éventail ?
2. La Maison de la Vénus à la coquille doit son nom à cette fresque peinte sur la paroi du fond du péristyle. La Villa était en restauration lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.C. Endommagée par les bombardements de 1943, elle fut restaurée en 1952 sous la direction d’Amadeo Maiuri.
Technical Data
Notice #014271