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Recherche infructueuse

Lust scene with animals at Madame de Borghese's (Juliette, IV, fig. 37)

Description

Juliette, qui voyage en Italie, cĂ©lèbre des orgies avec son amie Olympe, le chef de la police intĂ©rieure de Rome Ghighi, et le premier physicien d’Europe, le Comte Bracciani. Ensemble, ils ont incendiĂ© les hĂ´pitaux de Rome avant de poursuivre leurs orgies criminelles. Ils se rĂ©unissent chez Olympe et font cette fois intervenir une sĂ©rie de personnages ou de crĂ©atures fascinantes : sont ainsi prĂ©sents « un eunuque, un hermaphrodite, un nain, une femme de quatre-vingts ans, un dindon, un singe, un très-gros dogue, une chèvre, et un petit garçon de quatre ans, arrière-petit-fils de la vieille femme Â» (Sade, Ĺ’uvres III, PlĂ©iade, p. 849). La composition complexe reprĂ©sentĂ©e sur la gravure se met ensuite en place.

Juliette, au centre, est prĂŞte Ă  Ă©gorger l'enfant de quatre ans qui est sous elle. L'expĂ©rience de l’égorgement de la victime au moment de la pĂ©nĂ©tration assurerait selon les libertins les meilleures sensations. Juste avant la mise en place de cette scène, Bracciani l’a d'ailleurs testĂ©e sur un dindon, en lui coupant le col au moment de sa dĂ©charge. Sur la gravure, c'est au tour de Ghighi de l'expĂ©rimenter : c'est donc lui qui prend l'enfant. Il est lui-mĂŞme pris par un singe, et il pollue une chèvre. Pour complĂ©ter ce tableau zoophile, Olympe se fait prendre par un dogue, Ă  l'arrière-plan Ă  gauche. Ces trois animaux ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s par les libertins eux-mĂŞmes pour participer aux orgies. Juliette, au-dessus de qui se tient le nain, est positionnĂ©e entre les cuisses de l'hermaphrodite, et doit polluer « tour Ă  tour, et les preuves de sa virilitĂ© et celles de sa fĂ©minine existence Â» (p. 850). L'hermaphrodite est pris par Bracciani, lui-mĂŞme paradoxalement pris par un eunuque. Enfin, au sommet de cette pyramide humaine et animale se tient la vieille, sur une sorte de balançoire, dans laquelle une ouverture a Ă©tĂ© mĂ©nagĂ©e pour qu’elle dĂ©fèque sur Bracciani et que celui-ci lui baise les fesses.

La pyramide de jouissance typiquement sadienne, qui assure la jouissance du groupe plutĂ´t que celle d'un seul invidivu, fait ici intervenir de nombreux individus avec des particularitĂ©s peu communes. Le fantasme sadien franchit un cap en mettant en avant plusieurs penchants sexuels bizarres et pervers, symboles de la « dĂ©pravation Â» des libertins (ibid.). De surcroĂ®t, le fait que tous les ĂŞtres s'imbriquent Ă  la perfection dans cette pyramide illustre leur discours. En effet, alors que Bracciani dĂ©montre l'enchaĂ®nement des causes et des effets pour expliquer les penchants sexuels de chacun, Ghighi s'exclame de mĂŞme Ă  propos des corps qui sont devant lui : « vous vous enchaĂ®nez tous Â» (p. 852). Le dispositif de l'orgie duplique celui du discours des libertins.

Enfin, la pièce dans laquelle les personnages se trouvent n’offre aucun accès vers l’extĂ©rieur : ils sont comme confinĂ©s. L'espace de la scène est celui d'un fantasme pur, oĂą dĂ©ployer l’imaginaire pervers des libertins.

History :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « T. VIII. Â», Ă  droite « P. 266. Â»

Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #014577

Image HD

Past ID :
B3896
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)