Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Moslema is saved by his faithful wife (Les Avantures d'Abdalla, vol. 2, 1712)

Date :
1712
Type of image :
Gravure sur cuivre
PQ1957.B492 A4 1712 V.2

Description

Moslema a Ă©pousĂ©, grâce Ă  la bienveillance du roi Zirisdin, la fille d’un Ă©mir, la belle RasimĂ©. Un de ses amis le convainc que toutes les femmes sont infidèles, Moslema parie contre lui que RasimĂ© ne l’est pas. Mais Kachek lui dĂ©crit en dĂ©tail les bijoux, les meubles et les grains de beautĂ©s de sa femme. Moslema convaincu d’être un mari trompĂ© abandonne sa femme dans une Ă®le dĂ©serte, part deux ans dans l’armĂ©e du grand Mogol et revient prĂ©tendant Ă  l’Emir que RasimĂ© a pĂ©ri dans une tempĂŞte. L’Emir court chez le Cadi et fait emprisonner Moslema, qui est condamnĂ© Ă  ĂŞtre sciĂ© vif (p. 264). Molesma en appelle Ă  la justice du roi Zirisdin, qui d’abord confirme la sentence.
La gravure représente la scène qui débute ici :
Moslema, à genoux à gauche, confesse la vérité devant le roi, au fond au centre, et face à son accusateur, son beau-père l’émir : Moslema explique que, mortifié d’avoir été trompé par sa femme, il l’a abandonnée sur une île déserte. Kachek est amené devant le roi et confesse sa supercherie : Rasimé ne lui a jamais rien accordé, c’est par une servante qu’il a su tous les détails intimes qu’il a racontés à Moslema.
Coup de théâtre alors : RasimĂ© survient, bien vivante (p. 268, et en haut Ă  gauche, devant Moslema agenouillĂ©) ; elle plaide pour son mari. Le roi et l’émir pardonnent Ă  Moslema, mais Kachek est condamnĂ© Ă  fouetter la vieille servante Ă  tous les carrefours de la ville, puis au bannissement (on les voit tous les deux en bas Ă  droite).

History :

2. Gravure insĂ©rĂ©e face Ă  la P. 250, au dĂ©but de l’« Histoire de Moslema, & de la fidelle RasimĂ© Â». Mais la scène reprĂ©sentĂ©e dĂ©bute Ă  la p. 262.

Textual Sources :
J. P. Bignon, Les Avantures d’Abdalla (1712-1714)

Technical Data

Notice #017110

Image HD

Past ID :
B6429
Image editing :
Image web