Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Painted walls of the Temple of Apollo at Cumae (Aeneid, Strasbourg, 1502) - S. Brant

Description

Gravure pleine page, pas de texte.
Énée, qui a abordé l’Italie à Cumes, pénètre dans le temple d’Apollon, dont la Sibylle a la garde. Description des portes du temple (VI, 20-37)
Dans l’image, les sculptures des portes deviennent peintures sur les murs du temple construit par DĂ©dale. Pour Virgile, DĂ©dale dĂ©sespĂ©rĂ© de la mort de son fils n’y reprĂ©senta pas la chute d’Icare (bis patriae cecidere manus, v. 33). On en est bien près ici, sur le mur gauche, en bas Ă  droite.
Il faut commencer la lecture des images qui ornent les murs du temple d’Apollon par les images du mur droit, qui se lisent depuis la droite en bas, de droite à gauche et de bas en haut : meurtre d’Androgée, sortie de Thésée d’Athènes, amours de Pasiphaé et du taureau, combat de Thésée et du Minotaure ; sur le mur de gauche, les images se lisent dans l’autre sens, de gauche à droite et de haut en bas : Dédale aide Thésée à trouver son chemin dans le labyrinthe ; Thésée rentre à Athènes mais Égée, qui le croit vaincu, se jette à la mer ; Dédale prie le Soleil ; Icare s’envole au-dessus de Dédale et du labyrinthe.

History :

2. Folio CCLIII.

Textual Sources :
VE06 - Virgile, Énéide, Livre 6

Technical Data

Notice #018475

Image HD

Past ID :
B7794
Image editing :
Image optimisée par Esrgan