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Recherche infructueuse

Valmont writing from Emilie's bed (Les Liaisons dangereuses, 1796 fig5) - Monnet

Date :
1796
Type of image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
14,4x9 cm
Rem.IV 1678-1
Signed work
Legend

Description

Valmont s’est Ă©chappĂ© de sa retraite chez Mme de Rosemonde, oĂą il poursuit la double sĂ©duction de CĂ©cile Volanges et de Mme de Tourvel, pour replonger un moment dans le tourbillon parisien. Il y a retrouvĂ© une ancienne maĂ®tresse, Émilie, Ă  qui un riche Hollandais vient d’offrir une maison pour prix de ses faveurs. Valmont s’invite au repas qui fĂŞte l’installation d’Émilie dans sa maison, enivre le Hollandais, prend sa place dans le lit d’Émilie et Ă©crit sur son dos une lettre d’amour Ă  la « belle dĂ©vote Â», Mme de Tourvel.
Émilie a eu la complaisance « de me servir de pupitre pour Ă©crire Ă  ma belle dĂ©vote Â», Ă©crit Valmont Ă  Mme de Merteuil (lettre 47). Dans son « Ă©pĂ®tre Â» Ă  Mme de Tourvel, il prĂ©cise cyniquement le dispositif : « l’air que je respire est plein de voluptĂ© ; la table mĂŞme sur laquelle je vous Ă©cris, consacrĂ©e pour la première fois Ă  cet usage, devient pour moi l’autel sacrĂ© de l’amour ; combien elle va s’embellir Ă  mes yeux ! j’aurai tracĂ© sur elle le serment de vous aimer toujours ! Â» (Lettre 48, GF p. 180.)
On peut considérer ce dispositif comme emblématique de l’ensemble du roman, ce qui explique qu’il ait été illustré à plusieurs reprises. Le principe du roman est en effet la conjonction de la distance, de la maîtrise épistolaire avec l’abandon, la fusion de la jouissance libertine. Jamais la conjonction ne sera mieux réalisée que dans ce dispositif où l’acte sexuel et l’acte épistolaire, où le corps érotique et le support du texte sont confondus.
Cette gravure est la seule où Émilie soit retournée. Elle s’inspire peut-être de la gravure imaginée par Lavreince pour la même scène, où l’on trouvait déjà le baldaquin ouvert, la canne et le chapeau abandonnés, la petite table de chevet. Mais tous ces éléments sont topiques pour une telle scène et la disposition des personnages est ici complètement renversée. Valmont n’écrit plus sur les genoux d’Émilie, il n’est plus habillé, assis sur un fauteuil à côté du lit : c’est en chemise, et sur la croupe de sa maîtresse qu’il rédige, installé au milieu du lit. Monnet traite le sujet pratiquement dans la manière pornographique, là où les autres illustrateurs se contentent de suggestions libertines plus discrètes. (S. L.)

History :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « Tome I. Â», Ă  droite « Page 207 Â».
SignĂ© sous la gravure Ă  gauche « C. Monnet del[ineavit] Â», Ă  droite « LingĂ©e Â».
LĂ©gende sous la gravure : « J’ai trouvĂ© plaisant d’envoyer Ă  ma belle dĂ©vote une lettre Ă©crite du lit d’une fille. Â»

Indexed items :
Lettre
Textual Sources :
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)

Technical Data

Notice #001893

Image HD

Past ID :
A1212
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique de Bavière, Munich (Münchener DigitalisierungsZentrum, https://www.digitale-sammlungen.de)