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Presentation of Jesus in the Temple - Tintoretto

Date :
Entre 1550 et 1555
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
239x298 cm
cat. n°725

Description

Le Tintoret aime le mouvement et sait utiliser les scènes bibliques. C’est le cas de cette Présentation au Temple. Au centre, une femme auréolée, Marie, se penche avec l’enfant Jésus vers les prêtres, au point d’en être déstabilisée. A droite, une autre femme en déséquilibre descend les marches de l’autel avec son enfant. Sous la table d’autel, on découvre au loin une troisième femme portant un enfant… Il s’agit de la mise en scène d’un même itinéraire. Chaque femme venant du fond s’avance, monte les marches, présente son enfant au prêtre et part en redescendant vers nous. La Présentation de Jésus au Temple devient un simple élément d’une liturgie collective.

« Quand arriva le jour fixĂ© par la loi de MoĂŻse pour la purification, les parents de JĂ©sus le portèrent Ă  JĂ©rusalem pour le prĂ©senter au Seigneur, selon ce qui est Ă©crit dans la Loi: Tout premier-nĂ© de sexe masculin sera consacrĂ© au Seigneur. Ils venaient aussi prĂ©senter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Â» (Luc II, 22-24)

Mais le peintre n’a pas supprimĂ© les Ă©lĂ©ments traditionnels de la scène biblique. Les deux colombes sont sur l’autel, Joseph est agenouillĂ© Ă  gauche et porte un gros cierge. Et SimĂ©on, oĂą est-il ? A l’autel avec le prĂŞtre ? Qu’y ferait-il, lui le prophète ! Il est plutĂ´t Ă  droite, parmi la foule, vieillard regardant le ciel en rendant grâce…

Deux Ă©lĂ©ments sont plus originaux. Le pauvre vieillard assis sur les marches de l’autel est un vendeur de colombes. Sa pauvretĂ© ne peut en faire un de ces marchands que JĂ©sus condamnera et chassera plus tard. Et que vient faire la statue de femme que l’on voit au fond du Temple ? Anachronisme absolu : la reprĂ©sentation humaine y est strictement interdite ! Cette femme est Ă©videmment une Madone chrĂ©tienne. En fait le peintre reprĂ©sente la fĂŞte de la Chandeleur du 2 fĂ©vrier, telle qu’elle est pratiquĂ©e de son temps Ă  Venise dans les Ă©glises. Les femmes viennent avec des cierges et prĂ©sentent leurs bĂ©bĂ©s au prĂŞtre, pour une bĂ©nĂ©diction. Cette pratique fait rĂ©fĂ©rence Ă  la PrĂ©sentation de JĂ©sus au Temple : magnifique renversement.

History :

2. Ancienne Ă©glise de Santa Maria dei Crociferi ;
acquisition après 1806, après la suppression des institutions dĂ©votionnelles Ă  Venise par NapolĂ©on  ;
dernière restauration en 1986.

Indexed items :
Marches
Autel
Textual Sources :
Évangile de Luc

Technical Data

Notice #019510

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
Wikimedia commons