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Recherche infructueuse

Roger aux portes de la cité d'Alcine (Roland furieux Brunet 1775, ch6) - Cochin

Description

Au premier plan Ă  gauche, Roger pourfend les monstres. A droite, les deux dames montĂ©es sur des licornes viennent interrompre son combat. Au fond Ă  droite on distingue les portes de la ville, oĂą l’on danse.    
Par rapport aux reprĂ©sentations du 16e siècle, les monstres sont très humanisĂ©s, le combat est comme normalisĂ©. Roger, complètement ridicule chez l’Arioste oĂą il s’affronte Ă  un chef montĂ© sur une tortue, est ici reprĂ©sentĂ© avantageusement, dans la posture du hĂ©ros vaillant et victorieux. Le combat Ă©tait pourtant en passe d’être perdu quand, chez l’Arioste, les deux jeunes femmes tirent d’affaire le chevalier en mauvaise posture.    
La gravure s’ordonne, de façon tout à fait classique pour un dispositif scénique, en un espace restreint du combat, centré sur Roger et circonscrit par les deux cavalières en haut, les cadavres en bas, et un espace vague du divertissement, les portes de la ville, qui préfigurent la suite du récit. La scène se cristallise autour du geste théâtral de Roger brandissant son épée, geste totalement refabriqué et sans fondement dans le texte. La lisière entre les deux espaces, matérialisée par les deux femmes, articule un avant, le combat, et un après, le cheminement vers la cité d’Alcine : la scène représente donc un instant prégnant.

History :

1. Signé sous la gravure à gauche « C. N. Cochin Eques del. », à droite « N. Ponce Sculp. 1775 »

Indexed items :
Licorne
Autre scène au second plan
Textual Sources :
ROLFUR06 : Roland furieux, chant 6

Technical Data

Notice #001973

Image HD

Past ID :
A1292