Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Interior of a ruined gallery - Robert

Image series :

Notice précédente Notice n°66 sur 103 Notice suivante

Date :
1767
Type of image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
45x35 cm
Topic :
Storage Location :

Description

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Robert, AcadĂ©micien.
100. Le Port de Rome, ornĂ© de diffĂ©rens Monumens d'architecture antique & moderne. 
[…]
109. Intérieur d'une Gallerie ruinée.
Petit ovale. Â»

Description de Diderot :

« A droite une colonnade ; debout sur les dĂ©bris ou restes d’une voĂ»te brisĂ©e, un homme envelopĂ© dans son manteau ; sur une assise infĂ©rieure de la mĂŞme fabrique, au pied de cet homme, une femme courbĂ©e qui se repose. Au bas, Ă  l’angle, vers l’intĂ©rieur de la galerie, groupe de paysans et de paysannes, entre lesquelles une qui porte une cruche sur sa tĂŞte. Au-devant de ce groupe, dont on n’aperçoit que les tĂŞtes, femme qui remmène un cheval. Le reste des figures de ce cĂ´tĂ© est masquĂ© par un grand piĂ©destal qui soutient une statue. De ce piĂ©destal, sort une fontaine dont les eaux tombent dans un vaste bassin. Vers les bords de ce bassin, sur le fond, femme avec une cruche Ă  la main, une corbeille de linges mouillĂ©s sur sa tĂŞte, et s’en allant vers une arcade qui s’ouvre sur la scène et l’éclaire. Sous cette arcade, paysan montĂ© sur sa bĂŞte et faisant son chemin. En tournant de lĂ  vers la gauche, fabriques ruinĂ©es, colonnes qui tombent de vĂ©tustĂ© et grand pan de vieux mur. Le cĂ´tĂ© droit Ă©tant Ă©clairĂ© par la lumière qui vient de dessous l’arcade, on pense bien que le cĂ´tĂ© gauche est tout entier dans la demi-teinte. Au pied du grand pan de vieux mur, sur le devant, paysan assis Ă  terre et se reposant sur la gerbe qu’il a glanĂ©e ; et puis des masses de pierres dĂ©tachĂ©es, et autres accessoires communs Ă  ce genre. 
Ce qu’il y a de remarquable dans ce morceau, c’est la vapeur ondulante et chaude qu’on voit au haut de l’arcade, effet de la lumière arrĂŞtĂ©e, brisĂ©e, rĂ©flĂ©chie par la concavitĂ© de la voĂ»te. Â»

Le tableau se lit de droite Ă  gauche si l'on suit Diderot. L'homme enveloppĂ© dans son manteau serait le personnage debout complètement Ă  droite. La femme courbĂ©e qui se repose serait la femme assise sous lui. Le groupe de paysans et la femme « qui porte une cruche sur sa tĂŞte Â» sont Ă  peine visibles sous la femme assise et derrière le piĂ©destal de la statue. La fontaine, la statue, le piĂ©destal, correspondent Ă  la description de Diderot, et occupent le centre du tableau. Derrière la fontaine, conformĂ©ment Ă  la description de Diderot, on repère bien une « femme avec une cruche Ă  la main, une corbeille de linges mouillĂ©s sur sa tĂŞte, et s’en allant vers une arcade Â». Le « paysan montĂ© sur sa bĂŞte Â» est bien prĂ©sent Ă  gauche et en arrière de la lingère. La rĂ©partition de la lumière est celle qu'indique Diderot, une colonne très Ă©clairĂ©e Ă  droite et une façade dans l'ombre Ă  gauche. Complètement Ă  gauche, le paysan assis Ă  terre est Ă  peine visible au tout premier plan, mais il est bien lĂ .

History :

2. Vente collection Eugène Fischhof, Galerie Georges Petit, 14 juin 1913, n°40.
Exposé le 11 décembre 1946 à la Galerie Charpentier à Paris, n°4.

Indexed items :
Statue
Fontaine

Technical Data

Notice #019753

Image HD

Image editing :
Scanner