Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Roger delivers Angelique from the killer whale (Roland furieux Antwerp 1558, ch10)

Description

A gauche, Olympe quittant la tente oĂą elle a passĂ© la nuit s’avance avec effroi Ă  la pointe de l’île oĂą elle a Ă©tĂ© abandonnĂ©e par Biren, dont le bateau disparaĂ®t au loin. Au centre, Roger montĂ© sur son hippogriphe affronte l’orque. A droite, AngĂ©lique est attachĂ©e Ă  son rocher devant l’île d’Ébude.    
L’orque crache un geyser d’eau comme une baleine, mais par la bouche...    
Le combat de Roger contre l’orque est la performance centrale de cette gravure, encadrĂ©e par les deux figures fĂ©minines du dĂ©sespoir que sont Olympe abandonnĂ©e sur son Ă®le et AngĂ©lique enchaĂ®nĂ©e au rocher. Ces deux figures se rĂ©pondent en quelque sorte de part et d’autre du combat, et ce d’autant plus qu’Olympe sera au chant XI Ă  la place oĂą se trouve ici AngĂ©lique, au chant X !    
Dans les gravures du seizième siècle, le corps exposé de la jeune femme sur le rocher n’est pas l’enjeu central de la représentation. Ici, c’est la performance chevaleresque qui est privilégiée, dont la jeune femme est, mais n’est que l’enjeu et la récompense.

History :

2. Le chant X est nommé chant IX (décalage depuis le chant III).

Indexed items :
La scène a un public
Dragon
Textual Sources :
ROLFUR10 : Roland furieux, chant 10

Technical Data

Notice #002055

Image HD

Past ID :
A1374