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Recherche infructueuse

The Flood (The Holy Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

Le déluge est une destruction de l’humanité.

YahvĂ© vit que la mĂ©chancetĂ© de l'homme Ă©tait grande sur la terre et que son cĹ“ur ne formait que de mauvais desseins Ă  longueur de journĂ©e. YahvĂ© se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son cĹ“ur. Et YahvĂ© dit : Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés — et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel —, car je me repens de les avoir faits. (Genèse 6, 5-7)

Les hommes et les femmes essaient d’échapper au flot qui se déverse vers eux, et va les noyer, ils forment deux pyramides, une lumière crue éclaire vivement la pyramide de gauche, alors que l’horizon est sombre et que face à l’agitation humaine, un gros bateau attend, c’est l’arche de Noé.

La pyramide de gauche retient plus particulièrement l’attention. Hommes femmes, enfants essaient de fuir les flots, en grimpant sur des rochers et un arbre gigantesque. Il est tout en haut, et les hommes sont nombreux à y avoir trouvé refuge, mais il se casse, les hommes essaient de se retenir aux branches, mais tombent vers les flots, où un monstre marin les avale.

Gustave DorĂ© s'est inspirĂ© de l’Hiver ou le DĂ©luge de Poussin : on retrouve le flot central, les deux rochers oĂą les hommes essaient de se sauver, et au fond, dans l’ombre, l’arche de NoĂ©. Mais alors que Poussin garde une mise en scène bien ordonnĂ©e, on trouve ici une foule d’hommes et de femmes nus, en plein mouvement d’ascension et de chute, la source est cette fois la gravure du DĂ©luge de la Pracht Bibel...   DorĂ©  y a ajoutĂ© des animaux fantastiques et transformĂ© l'arbre du fond en une vĂ©ritable grappe humaine.

Dieu dit Ă  NoĂ© : La fin de toute chair est arrivĂ©e, je l'ai dĂ©cidĂ©, car la terre est pleine de violence Ă  cause des hommes et je vais les faire disparaĂ®tre de la terre. (6, 13)

Mais la violence des hommes n’apparaĂ®t pas dans la gravure : aucun signe de haine, ni de lutte fratricide, nul n’écrase son voisin pour se sauver,  bien au contraire, les femmes tirent et protègent les enfants, des hommes en poussent d’autres pour les aider Ă  grimper vers le haut. Dans chaque pyramide, le premier plan montre un homme qui essaie de sauver sa femme tout en tenant son enfant.  La violence est celle de Dieu. 

Enfin cette gravure renvoie Ă  une vision de la prĂ©histoire, telle qu’elle Ă©tait imaginĂ©e Ă  l’époque.  Le vivant y est reconnaissable, arbres, Ă©lĂ©phant, hippopotame, serpent … mais tout y est dĂ©mesurĂ©.  Un hippopotame aux canines gigantesques trĂ´ne au sommet du rocher, tandis que d’autres animaux se mĂŞlent aux humains, les uns reconnaissables, les autres, monstres fabuleux dont les serpents sont les plus inquiĂ©tants, ce qui est logique dans le contexte biblique.

History :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « PANNEMAKER ».

Textual Sources :
Genèse

Technical Data

Notice #020643

Image HD

Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)