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Recherche infructueuse

Isaac receives Rebekah (The Holy Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

La scène se divise en deux plans marquĂ©s par l’ombre et le soleil. Au premier plan, sur un grand escalier menant Ă  une belle maison, plusieurs personnes se retournent  pour acclamer la caravane qui arrive au  second plan. 

RĂ©becca et ses servantes se levèrent, montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur prit RĂ©becca et partit. Isaac Ă©tait revenu du puits de LahaĂŻ-RoĂŻ, et il habitait au pays du NĂ©geb.  Or Isaac sortit pour se promener dans la campagne, Ă  la tombĂ©e du soir, et, levant les yeux, il vit que des chameaux arrivaient.  Et RĂ©becca, levant les yeux, vit Isaac. Elle sauta Ă  bas du chameau  et dit au serviteur : Quel est cet homme-lĂ , qui vient dans la campagne Ă  notre rencontre ? Le serviteur rĂ©pondit : C'est mon maĂ®tre ; alors elle prit son voile et se couvrit. (Genèse 24, 61)

Au seuil de sa maison Abraham, peut-ĂŞtre accompagnĂ© de sa nouvelle femme, Qetura, salue Rebecca, sa future belle-fille. Le second plan est occupĂ© par la caravane et les hommes qui l’accompagnent. Ils arrivent dans le soleil et la poussière. Le premier chameau, bien harnachĂ©, est celui de Rebecca. Elle a fait le voyage dans une sorte de palanquin, protĂ©gĂ©e du soleil par un dais tendu au-dessus d'elle. Voyant ceux qui l’attendent, elle se hâte de descendre, sans prendre le temps de faire agenouiller le chameau. Isaac l’aide en lui soutenant  le pied. 

Gustave DorĂ© a sans doute voulu ĂŞtre fidèle au texte, qui parle de Rebecca sautant du chameau. Il existait en 1841 une peinture de Friedrich Bouterwek, intitulĂ©e Rencontre d'Isaac et Rebecca,  que DorĂ© connaissait sans doute. Le peintre montre l'arrivĂ©e de la caravane de Rebecca mais l’animal est normalement agenouillĂ© et les deux fiancĂ©s sont face Ă  face.

History :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « TRICHONMONVOISIN ».

Textual Sources :
Genèse

Technical Data

Notice #020657

Image HD