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Recherche infructueuse

Angelique brutalized by Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11)

Date :
Entre 1553 et 1566
Type of image :
Gravure sur bois
10948 RES in-4°

Description

Au premier plan Ă  droite, AngĂ©lique nue se dĂ©tourne de Roger : ses yeux tombent sur l’anneau magique qu’elle porte au doigt, qui lui permettra de disparaĂ®tre. Roger, dessinĂ© de dos et fonctionnant ici comme embrayeur visuel de la scène, cherche vainement en tournant autour de la fontaine Ă  l’embrasser alors qu’elle est devenue invisible. Il est reprĂ©sentĂ© une seconde fois au second plan, mais curieusement il tourne le dos Ă  l’hippogriffe qui vole seul dans le ciel, venant de lui Ă©chapper.    
Ă€ gauche, AngĂ©lique a trouvĂ© refuge dans une caverne souterraine. Au second plan Ă  gauche le berger de la caverne mène paĂ®tre ses cavales. AngĂ©lique lui prend une jument (str. 12) et cherche Ă  rentrer en Chine. Au centre, au second plan, on la voit fuir au galop.    
Au troisième plan, Roger empĂŞche un gĂ©ant d’achever le chevalier qu’il vient de terrasser (str. 18). Roger reconnaĂ®t le visage de Bradamante (str. 19). Derrière, il poursuit ce mĂŞme gĂ©ant, qui emporte la dame dans ses bras (c’est en fait un mirage envoyĂ© par Atlant pour le prendre au piège).    
Au fond à droite, dans l’île des Ébudiens, Roland qui a ferré l’orque avec son ancre, la ramène sur le rivage. Légèrement au-dessus, entre l’orque et Roland, Olympe est attaché à son rocher. Plus à droite, Olympe nue assiste à la rencontre de Roland et d’Obert, à qui il confiera Olympe. Roland défait les Ébudiens révoltés contre lui tandis que les Irlandais incendient leur ville.

History :

3. Contrairement à la Vénus de Cnide, à quoi on pourrait la comparer pour la posture générale et notamment le geste de la main gauche cachant son sexe, Angélique porte la main droite non vers sa poitrine, mais vers sa bouche pour y placer l’anneau d’invisiblité. Elle est plutôt inspirée de celle de l’édition Valgrisi, qui fait le même geste. On ne peut s’empêcher cependant de faire le rapprochement avec le type de la Vénus de Cnide, dont la célébrité était immense dès l’époque romaine : voir la Vénus des Médicis, signée par Cléomène, sculpteur athénien du IIIe siècle av. JC (Florence, Musée des Offices), la Vénus de Cnide conservée au Musée du Capitole (copie romaine), ou la Vénus au dauphin du Musée du Prado (1er siècle ap. JC). C’est ce type qui inspira Botticelli pour La Naissance de Vénus en 1485 (Florence, Musée des Offices).

Textual Sources :
ROLFUR11 : Roland furieux, chant 11

Technical Data

Notice #002068

Image HD

Past ID :
A1387
Image editing :
Photo numérique