Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Samson terraces a lion (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Description

La gravure montre  une vue en plongĂ©e, la lumière dĂ©coupe dans le vaste paysage dĂ©sert une scène bien Ă©clairĂ©e, ronde  comme celle d’un cirque. Au centre Samson dĂ©chire le lion sous la lumière de Dieu.

C’est en allant voir sa fiancée, que Samson rencontre ce lion, qu'il tue à mains nues en lui arrachant la machoire :

L'esprit de Yahvé fondit sur lui et, sans rien avoir en main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau; mais il ne raconta pas à son père ni à sa mère ce qu'il avait fait. (Jg 14, 6)

A l"iconographie traditionnelle, qui se concentre sur le combat de Samson et du lion, DorĂ© prĂ©fère l'effet de disproportion entre le vaste paysage et la lutte minuscule de l'homme avec la bĂŞte. La Bible insiste sur la force sauvage de Samson, capable de dĂ©chirer en deux un lion de ses seules mains, comme on le ferait d'un chevreau (mais dĂ©jĂ , qui le ferait ?). Ce n'est pas ce que retient DorĂ© : cet exploit lĂ , si spectaculaire soit-il, n'est rien au regard de l'immensitĂ© de l'espace dans lequel il est pris.

L'effet de la scène est océanique : effet de lumière plutôt qu'effet de scène, impression sensible globale plutôt que détail de l'événement. Qu'est-ce que la puissance de Samson au regard de la puissance créatrice de Dieu ou de la Nature ?

History :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « A. Piaud. »

Indexed items :
Lion
Textual Sources :
Juges

Technical Data

Notice #020945

Image HD