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Recherche infructueuse

Dalinde's account to Renaud before St Andrews (Roland furieux, Valgrisi, 1560 ch5)

Date :
Entre 1556 et 1560
Type of image :
Gravure sur bois
Dimensions (HxL cm) :
21,2x13,9 cm

Description

Au premier plan, Renaud et son Ă©cuyer, qui a pris Dalinde en croupe (IV, 71 ; RIN, SCV, DAL.) après l’avoir sauvĂ©e des deux brigands que Polinesse avait chargĂ©s de la tuer, arrivent en vue de Saint Andrews. Un Ă©cuyer vient Ă  leur rencontre (SCV., str. 76) pour leur donner les dernières nouvelles du combat qui oppose Lurcain Ă  un mystĂ©rieux chevalier masquĂ© (en fait son frère Ariodant), et dont l’issue dĂ©cidera si Guenièvre doit ĂŞtre condamnĂ©e ou garder la vie sauve.    

Le rĂ©cit de Dalinde, qui explique la ruse et la traĂ®trise de Polinesse duc d’Albanie, n’est pas reprĂ©sentĂ© sur la gravure directement, mais est allĂ©gorisĂ© par le tronc coupĂ© d’oĂą sort une branche. Elle rapporte en effet que Polinesse lui a dit : « de mĂŞme que de la racine d’un arbre coupĂ© on voit souvent pousser quatre Ă  six rejetons, mon obstination malheureuse (Ă  aimer Guenièvre qui ne m’aime pas), bien que tranchĂ©e par des Ă©checs successifs, ne cesse pas de germer et voudrait arriver Ă  la satisfaction de son dĂ©sir. » (Str. 23.)    

Il faut passer ensuite tout en haut de la gravure pour voir l’arrivĂ©e de Renaud jusqu’au roi d’Écosse, père de Guenièvre (str. 80). Renaud voit Lurcain et le chevalier casquĂ© (Ariodant) aux prises, sous la surveillance du duc d’Albanie (D. D’AL. = Polinesse) et de six chevaliers Ă  pied (str. 81), reprĂ©sentĂ©s ici de dos, bien que ce premier combat ne soit pas reprĂ©sentĂ©, l’espace du champ clos Ă©tant rĂ©servĂ© Ă  la reprĂ©sentation du second combat.    

En effet, Renaud demande l’arrĂŞt du combat entre Lurcain et Ariodant et accuse Polinesse de traĂ®trise. Il le tue en combat singulier après que celui-ci a avouĂ© ses crimes (str. 89-90). Lurcain et Ariodant (LVR., ARI.) assistent au combat Ă  l’écart (str. 91). Dans le texte, l’identitĂ© d’Ariodant n’est rĂ©vĂ©lĂ©e qu’au dĂ©but du chant suivant.        

La composition de cette gravure narrative est tripartite. La performance, le combat de Renaud et de Polinesse, est encadrée par le récit de Dalinde à Renaud en bas et l’arrivée de Renaud devant le roi d’´Ecosse siégeant avec toute sa cour en haut. Si l’on suit la narration pour lire l’image, l’espace est donc discontinu : il faut aller en bas, puis en haut, puis au milieu. En revanche, si l’on suit la logique symbolique des représentations performatives, la progression est continue de bas en haut, de la traîtrise de Polinesse évoquée en bas, à l’affrontement entre traîtrise et chevalerie au centre, à l’accueil du chevalier par le roi, qui referme et pacifie la communauté des chevaliers en haut.

History :

1. Gravure imprimĂ©e en verso, sur page de gauche, numĂ©rotĂ©e en haut Ă  gauche, 40, avec en-tĂŞte centrĂ©, CANTO [QVINTO, p. 41]. Argument en face, p. 41.

3. L’édition Franceschi reprend à l’envers la même composition : en bas, la rencontre de Renaud et de Dalinde; en haut le combat de Renaud et de Polinesse. Mais de nombreux détails diffèrent. Renaud est ici accompagné d’un écuyer et accueilli par un second écuyer (SCV.) ; seul le premier est représenté dans l’éd. Franceschi (SCVDIER). Dalinde prise en croupe par un écuyer est ici de profil à droite, et de face au centre dans Franceschi. Guenièvre, absente de la gravure Valgrisi, apparaît aux côtés du roi dans l’éd. Franceschi. Mais surtout Franceschi déploie toute l’architecture d’une ville entre les deux séquences de la rencontre et du combat, alors qu’ici seule la muraille de la ville sépare la route de la rencontre en bas du champ clos du duel en haut. Le deuxième écuyer sert de liaison entre les deux espaces, tandis que chez Franceschi c’est Renaud et son

Textual Sources :
ROLFUR05 : Roland furieux, chant 5

Technical Data

Notice #002178

Image HD

Past ID :
A1497